mercredi 26 juin 2019

Journée de préparation du CNRD pour des collégiens et des lycéens

Pôle civique - 28 janvier 2019

Publié dans : Pôle civisme et laïcité

www.alsace20.tv

Le 15 janvier dernier, le Mémorial Alsace-Moselle et le Centre Européen du Résistant Déporté en partenariat avec l’ONACVG ont organisé une journée de préparation au CNRD pour une centaine de collégiens et de lycéens.

Le 15 janvier dernier, le Mémorial Alsace-Moselle et le Centre Européen du Résistant Déporté en partenariat avec l’ONACVG ont organisé une journée de préparation au CNRD pour une centaine de collégiens et de lycéens. L'objectif de cette journée qui s'est déroulée à l'Hôtel du département à Strasbourg, était de proposer aux candidats au CBRD une journée de préparation au concours en abordant le thème de l'édition 2018-2019 par le prisme de la bande dessinée. Les élèves des collèges Kléber  ( Strasbourg ) , Léon Gambettta ( Riedisheim ) , de Seppois , ainsi que des lycéens  ( Lycée Marc Bloch - Bischeim ) ont donc planché sur le sujet durant toute la journée. 

Au programme, une rencontre avec Didier Zuili, auteur de la BD " Varsovie, Varsovie" , des échanges avec des témoins ( decendants de victimes )  de la vallée du Rabodeau  ,"  la vallée aux 1000 déportés" , un travail en ateliers autour de 4 bandes dessinées , et une conférence de F.Neau-Dufour, directrice du CERD sur la répression et la déportation en Alsace. 

 

Un reportage d'Alsace20 TV a été réalisé à cette occasion.  : https://www.alsace20.tv/VOD/Actu/Choix-de-la-redac/Une-centaine-collegiens-lyceens-alsaciens-preparent-concours-national-resistance-deportation-JFOeXqgCqc.html

À télécharger :
Capture_d_ecran_2019-01-28_a_11.17.09.png  (539 Ko)