mercredi 24 avril 2024

Intervention de l'association InitiaDROIT en établissement

Pôle civisme et laïcité - 29 septembre 2020

Publié dans : Pôle civisme et laïcité

DES AVOCATS BÉNÉVOLES IMPLIQUENT LES ÉLÈVES DANS LA VIE CITOYENNE ! L'association initiaDROIT propose des interventions d'avocats bénévoles dans les établissements scolaires avec pour objectif de faire comprendre aux élèves que le Droit est présent dans tous les domaines de la vie.

InitiaDROIT, est une association d’avocats bénévoles Reconnue d’Utilité Publique, sous convention avec les Ministères de la Justice et de l’Education nationale.Créée en 2005, elle comprend aujourd’hui 24 Barreaux partenaires. L’association est apolitique, aconfessionnelle et sans but lucratif.Près d’un millier d’avocats bénévoles mobilisés dans leurs Barreaux pour une cause éducative, citoyenne et solidaire avec pour seul objectif de faire prendre conscience aux collégiens et lycéens que le Droit est présent dans tous les domaines de la vie.

La « méthode » InitiaDROITest interactive, originale et protégée.
A la demande du professeur, l’avocat se déplace dans la classe pour illustrer le cours d’EMC, via un cas pratique, auquel les élèves s’identifient, peuvent débattre et émettre des solutions.
L’association intervient également dans le cadre des évènements organisés par l’Education nationale ou à l’initiative des établissements scolaires.
Les thèmes d’interventions sont conformes aux programmes officiels et couvrent de nombreux domaines du Droit ( voir dans le flyer de présentation )

Flyer de présentation de l'association