mercredi 11 décembre 2019

Exposition sport-mémoire-défense

Pôle civique - 7 octobre 2019

Publié dans : Pôle civisme et laïcité

Cette exposition a pour objectif de présenter les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées

Cette exposition a pour objectif de présenter les liens entre le sport de haut niveau, la mémoire des conflits contemporains et les armées. Cette approche se veut didactique, en s’appuyant sur la présentation d’athlètes combattants ou victimes de guerre, majoritairement français, et de structures ayant marqué l’histoire du sport dans les Armées, comme le Bataillon de Joinville et le Centre nationale des Sports de la Défense.

Cette énumération de sportifs, non exhaustive, permet un coup de projecteur sur chacun d’eux. Marqués par le courage et le dévouement, ils ont tous mis leur énergie au service de notre liberté. Parmi eux, ceux qui ont marqué la Grande Guerre : les cyclistes Faber, Lapize et Petit-Breton, Jean Bouin, Roland Garros ou encore Marie Marvingt. La Seconde Guerre mondiale est représentée entre autre par Louison Bobet, Young Perez, Alfred Nakache, ou encore Alain Mimoun.

L’exposition, financée par l’ONACVG, est réalisée en partenariat avec le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), la Fédération Nationale des Joinvillais (FNJ), la Ligue de Football Professionnel (LFP) et plusieurs clubs. Elle se compose de 12 panneaux (plus un panneau titre), montés sur des structures mobiles. Elle pour vocation d’être proposée gracieusement aux collectivités, établissements publics, établissements scolaires, associations et clubs sportifs.

 

Vous pouvez emprunter l'exposition en contactant Mme Perrine Lethenet de l'ONACVG