vendredi 29 mars 2024

Appel à projet " rencontre avec des témoins de la guerre d'Algérie"

Pôle civisme et laïcité - 11 septembre 2020

Publié dans : Pôle civisme et laïcité

ONACVG
L’appel à projets « Rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie » vise à développer l’apprentissage de la citoyenneté en prenant appui sur un travail d’histoire et de mémoire. Le rectorat de l’académie de Strasbourg et l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, partenaires de ce dispositif, considèrent que la rencontre avec des témoins de la guerre d’Algérie fournit l’occasion d’approfondir la réflexion des élèves en histoire et en philosophie, ainsi que dans le cadre de l’enseignement moral et civique ; elle encourage des démarches de projet où, à côté de l’histoire et de la philosophie, les autres disciplines trouvent largement leur place.

Ce dispositf est destiné aux élèves des classes de 3ème, de Terminale des lycées d’enseignement général et technique ainsi qu’à ceux de Terminale des lycées professionnels. Il s’adresse uniquement aux élèves de l’enseignement public et privé sous contrat et à des classes entières, accompagnées d’un enseignant d’histoire- géographie (en lycée) ou de lettres-histoire (en LP) et d’une autre, d’une discipline différente, mais toujours sur le principe du volontariat.

Un comité technique, composé de représentants du rectorat et de l’ONACVG assure la sélection des projets présentés par les établissements.

Il appartient aux équipes enseignantes intéressées de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit la rencontre avec les témoins de la guerre d’Algérie. Il doit susciter leur implication dans la durée, permettre l’approfondissement des savoirs disciplinaires, déboucher, enfin, sur la réalisa<on d’une production collective qui pourra être diffusée et toucher ainsi un public plus vaste que les seuls participants à la rencontre.

Le thème retenu doit être directement lié à l’histoire de la guerre d’Algérie. Il pourra s’inspirer de l’histoire locale et régionale et reposer, par exemple, sur une enquête menée dans un service d’archives départementales.

Le projet pédagogique présentera les actions qui seront menées avec la classe avant et après la rencontre, ainsi que les différentes productions envisagées par les élèves pour la restiution (exposition, film, site internet, atelier d’écriture, bande dessinée, pièce de théâtre, etc.)

Lors de la rédaction de leur projet, les équipes candidates s’attacheront à décrire :

✓  les objectifs pédagogiques et culturels définis par l’équipe pédagogique ;

✓  l’expérience de l’établissement en matière de « travail de mémoire » : témoignages, visites, expositions, commémorations... ;

✓  le calendrier et la description des actions prévues avec les élèves avant et après la rencontre (séquences de cours en histoire et dans les disciplines associées, études de récits et témoignages, recherches aux archives départementales, visite de lieux de mémoire...) ;

✓ la production finale envisagée qui sera présentée au cours de la journée de restitution des travaux organisée par l’ONACVG.

Appel à projet " rencontre avec les témoins de la guerre d'Algérie"

Fiche d'inscription

Saisie de la demande faisant acte de candidature : Pour remplir votre dossier, la saisie s’effectue obligatoirement sur la fiche d’inscription jointe à cet appel. Une fois remplie et revêtue de la signature du chef d’établissement, elle doit être adressée en p. j. par courriel à perrine.lethenet(at)onacvg.fr et jonathan.anglaret(at)ac-strasbourg.fr

Date limite d’inscription 9 novembre 2020 - AUCUN DOSSIER PAPIER, NI PIÈCE JOINTE NE SERONT ACCEPTÉS