vendredi 29 mars 2024

Projets et évènements

Rencontre avec des témoins de la guerre d'Algérie au collège Jacques Twinger

Mercredi 19 mai , deux classes de 3e du collège Jacques Twinger ont rencontré plusieurs témoins de la guerre d'Algérie . 

Après avoir travaillé , notamment autour d'une exposition proposée par l'ONACVG , durant plusieurs heures sur l'histoire de la guerre d'Algérie, les élèves se sont fortement mobilisés pour préparer la rencontre avec les témoins et s'interroger sur les mémoires multiples et complexes de cette période. Les témoignages d'un ancien appelé , d'un ancien Harki et d'un pied-noir ont été suivi par un temps d'échanges avec les élèves . 

Impliqués dans toutes les étapes de l'organisation  ( mail de bienvenue envoyé aux témoins, organisation de leur accueil, installation et décoration de la salle , préparation des questions... ) , les élèves ont également réalisé différents travaux autour du thème  ( lettres de guerre, slam , dessins , diaporama, lexique illustré... ) . Ils ont pu présenter leurs travaux aux témoins à la fin de la rencontre. 

 

Ces rencontres organisés par l'ONACVG depuis trois ans se sont déroulées cette année dans une petite dizaine d'établissements de l'Académie. Ceux-ci avait répondu à un appel à projet. Une demi-journée de  restitution des travaux réalisés par les élèves est prévue au mois de juin. 

Si vous êtes intéressés par l'organisation de ce type de rencontre , un nouvel appel à projet sera lancé l'année prochaine. 

75e anniversaire de la libération de Strasbourg : exposition sur Philippe Leclerc de Hautecloque

Le palais du Gouverneur Militaire de Strasbourg  présentera une exposition intitulée « Philippe Leclerc de Hautecloque. Un héros de légende » du 16 septembre au 15 novembre.Cette exposition a été réalisée à l’occasion du centenaire de la naissance du Général Leclerc par la DMPA et est mise à disposition par le service départemental de l’ONACVG du Bas-Rhin. Elle retrace la vie du Maréchal Leclerc de sa formation militaire à son décès en 1947.L’exposition est constituée d’une vingtaine de panneaux dont 2 sont consacrés à la libération de Strasbourg et de l’Alsace.

Les panneaux montrent comment Philippe de Hautecloque est devenu Leclerc. L’iconographie repose essentiellement sur des extraits des bandes dessinées qui lui ont été consacrées après sa mort tragique. L’objectif de cette exposition est de retracée l’épopée de la 2ème DB à travers la figure emblématique du héros qu’est devenu Leclerc.

Elle est accessible à tous les niveaux de classe (CM2, collège, lycée). Cette exposition est un support intéressant pour aborder la Résistance, la France Libre, la Libération, etc. mais également la notion d’engagement. Les classes pourront visiter l’exposition deux après-midi par semaine sur inscription auprès de Mme Lethenet , coordinatrice mémoires de l'ONACVG pour l'Alsace 

Catalogue de l'exposition 

 Dossier pédagogique pour les enseignants ( bientôt disponible ) 

Assises pédagogiques du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à Bordeaux

Organisées de manière à faire le bilan du Centenaire de la Première Guerre Mondiale à l'école depuis 2014 , des assises pédagogiques se sont tenues durant trois jours à Bordeaux les 25,26 et 27 mars. Trois journées qui furent l'occasion non seulement de dresser un bilan quantitatif et qualitatif, mais aussi de réaliser une analyse réflexive sur les actions et projets pédagogiques menées autour de la Première Guerre Mondiale durant ce cycle mémoriel sans précédent. 

L'après-centenaire où comment poursuivre le travail de mémoire avec les élèves sur la Grande Guerre a été également l'objet de nombreuses interventions. 

Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la délégation académique qui a participé à ces trois journées. De nombreuses pistes et ressources pourront vous y intéresser. 

 

Compte rendu des assises pédagogiques du Centenaire 

La guerre d'Algérie et ses mémoires : rencontre entre des témoins et des élèves et journée de formation.

Le 31 janvier dernier, l'ONACVG , en partenariat avec le pôle civisme et laïcité de l'Académie, a organisé deux ateliers " témoins de la guerre d'Algérie" à destination d'élèves des lycées Marguerite Yourcenar d'Erstein et Montaigne de Mulhouse. Organisée pour la première fois dans notre académie, cette rencontre avec différents témoins de la guerre d'Algérie a permis aux élèves de mieux saisir toute la complexité de cet évènement à travers la découverte de la pluralité de ses acteurs et de ses perceptions. Car , ce qu'on raconté ces témoins, comme ils ont tenu à le souligner, ce n'est pas La guerre d'Algérie, mais "leur" guerre d'Algérie . Les élèves ont ainsi pu écouter le témoignage d'un ancien militant du FLN, celui d'un ancien appelé , d'un ancien harki, d'un pied noir  et enfin d'un juif d'Algérie. Après avoir écouté l'histoire des témoins, les élèves ont pu échanger avec eux. 

Le lendemain, dans l'amphithéâtre de la BNU, une grande journée de formation pluri-disciplinaire s'est tenue sur le thème de la guerre d'Algériue et ses mémoires. Devant 130 enseignants, M.Tristan Lecoq ( IGEN , professeur des Universités associé  à l'Université Paris Sorbonne ) , M.Aderahmen Moumen ( historien, chercheur et chargé de mission pour l'ONACVG ) , M.Sébastien Ledoux  ( historien, CHS/Paris 1 ) ont proposé des apports scientifiques récents sur la question ( Les mémoires plurielles de la guerre d'Algérie, les débats autour de la mémoire , le rôle de l'armée et de De Gaulle ) . Des ressources récentes , ainsi que quelques pistes pédagogiques ont également été présentées conjointement par l'ONACVG , le pôle civisme et laïcité de l'Académie  et la fondation Charles De Gaulle. 

Des objets centenaires pour célébrer l'armistice de 1918

Le 10 novembre dernier, à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, avait lieu à la Cité du train le lancement d’un parcours mémoriel, point d’aboutissement d’un projet mené depuis presque un an par trois réservistes mulhousiens, les musées de Mulhouse Sud Alsace et une enseignante relais. Il s’agissait de proposer aux enseignants des cycles 3 et 4, principalement, des pistes pédagogiques pour mettre en œuvre le parcours citoyen. Les musées partenaires ont sélectionné des objets rappelant la Première Guerre mondiale présents dans leurs collections et bien identifiés par le fameux bleuet. Un livret a par ailleurs été rédigé à destination du corps enseignant et il est téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.musees-mulhouse.fr/pour-les-enfants/avec-lecole/ ou sur le site Pole civisme et laïcité.

C’est une classe de CM2 de l’école Koechlin de Mulhouse et leur professeur, madame Niglis, qui ont pu profiter en avant-première de la visite du parcours. Après les mots d’accueil des réservistes et des représentants de l’ONAC-VG évoquant la devoir de mémoire et la nécessaire transmission de celle-ci aux jeunes générations, ils ont ainsi pu découvrir la locomotive B8 py 135 qui a servi à transporter les Poilus sur les différents champs de bataille. C’est cette locomotive que l’on peut admirer sur le tableau gigantesque- près de 60m²- Le Départ des poilus, août 1914 du peintre américain, Albert Herter, installé dans le hall Alsace de la Gare de l’Est à Paris. Mais ce qui a le plus ravi les élèves tout autant que l’ensemble des adultes présents c’est un authentique taxi de la Marne, amené depuis le musée de l’automobile et installé pour l’occasion devant la Cité du train. D’autant plus qu’ils ont eu le privilège de pouvoir faire un tour et d’en découvrir toutes les subtilités.

Les musées partenaires de l’opération sont la cité du train, la cité de l’automobile, le musée Electropolis, la Grange à bécanes et le musée historique. Ils offrent la gratuité aux classes dans le cadre de ce parcours mémoriel.

Pour tout renseignement et réservation, un seul contact en amont : Nicolas Ziegler chargé du Service des Publics à MMSA par téléphone au 03 69 77 77 40 ou par mail à l’adresse suivante : nicolas.ziegler@musees-mulhouse.fr.

Une journée riche en émotions !

Le livret des objets du centenaire. 

"S'en (100) souvenirs" : Journée de l'engagement des lycéens pour se souvenir de la fin de la Première Guerre mondiale

Le projet « S’en (100) souvenirs » a fédéré les Conseils de Vie Lycéenne de trois établissements d’Illkirch : Le lycée Gutenberg, le lycée Le Corbusier et le lycée Alexandre Dumas, pour célébrer le centenaire de 1918, avec le soutien de la Délégation Académique à la Vie Collégienne et Lycéenne et du pôle civisme et laïcité. Les lycéens, engagés dans la démarche et motivés ont entièrement conçu et organisé une exposition vivante destinée aux élèves, articulée autour d’un spectacle vivant, avec l’aide de leurs professeurs : lectures de lettres de poilus français et allemands, chants de soldats mais aussi chansons contemporaines se succèdent, combinés aux autochromes de la collection Kahn. En appui, les visiteurs parcourent une exposition d’objets et de panneaux, dont la compréhension est facilitée par les interventions d’élèves démonstrateurs et animateurs. Enfin, un moment d’explication est proposé par un historien. Cette manifestation a été proposée vendredi 12 octobre aux collégiens d’Illkirch, qui ont pu ensuite se restaurer grâce au travail des lycéens d’Alexandre Dumas, qui ont cuisiné des « trench cakes », petits cakes aux fruits dont la recette, « officielle », date de la Première Guerre mondiale. Les élèves, tout à fait enthousiastes, sont repartis avec des carnets conçus et imprimés par les élèves du lycée Gutenberg, contenant des faits peu connus sur la guerre. Ce travail très ambitieux et abouti a été salué par madame la Rectrice et monsieur le sénateur, Jacques Bigot, dans la soirée.

Comment organiser une cérémonie commémorative avec les élèves ?

La mission du centenaire  propose un vade-mecum en direction des enseignants pour aider à l'organisation d'une cérémonie commémorative. 

http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/comment-elaborer-une-ceremonie-commemorative-par-et-pour-les-eleves

Vademecum : comment organiser une cérémonie commémorative par et pour les élèves 

Programme " les enfants pour la paix"

Organisé par trois partenaires, la mission du Centenaire, la fondation Varennes et Milan Presse, ce programme, qui a reçu le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, s’appuie sur l’envoi en septembre 2018 à tous les élèves de CM2, d’un exemplaire du numéro spécial du magazine jeunesse 1Jour/1Actu. Il invite classes et enseignants, dans le cadre d’une approche croisée histoire/éducation aux médias, à réfléchir à la fin de la Grande Guerre et à la construction de la paix, par le biais d’une enquête au monument aux morts et de la création d’un symbole de la paix.

Présentation du programme

Projet convoi 77

Convoi 77 est  un projet éducatif et mémoriel autour du dernier grand convoi de déportés de Drancy proposé par l'association du même nom

Fondée en 2015, Convoi 77 est une association qui rassemble des enfants, petits-enfants, familles, proches et amis des 1321 femmes, hommes et enfants déportés le 31 juillet 1944 depuis le camp d’internement de Drancy, dans un train de wagons à bestiaux, à destination du camp d’extermination d’Auschwitz. Ils étaient les déportés du convoi 77, selon la comptabilité nazie.

L’association s’est fixée pour objectifs de :
•    poursuivre la transmission de la mémoire de la Shoah après la disparition des derniers survivants ;
•    développer et mettre en œuvre des actions pédagogiques innovantes susceptibles de favoriser auprès des jeunes générations la prise de conscience des processus ayant permis la conception et la mise en œuvre de la « Solution finale » ;
•    reconstituer l’histoire personnelle de chacun des déportés du convoi 77.

Le projet est simple : proposer à des collégiens et lycéens, de France et d’Europe, de rechercher des informations afin de rédiger la biographie d’un des déportés du convoi 77 qui est né, ou a grandi, ou encore a vécu là où eux- mêmes vivent aujourd’hui. Néanmoins, ces recherches de proximité, qui permettent de faire appel à la mémoire des anciens (grands-parents, voisins, etc.), peuvent déborder le cadre local, dans la mesure où de nombreuses personnes qui se trouvaient dans ce convoi ont eu à faire face à l’exil au cours de leur vie. La biographie sera ensuite publiée sur le site de Convoi 77.

Plaquette de présentation du projet

Participer au projet : http://www.convoi77.org/projet-europeen/participer-au-projet/

Appels à projets pédagogiques de la Direction des patrimoines de la mémoire et des archives du ministère des armées -2018-2019

Dans le cadre du partenariat interministériel entre le ministère de l’éducation nationale, le ministère des armées ainsi que le ministère de l’agriculture et de la forêt, la direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées propose 3 appels à projets pédagogiques pour l’année scolaire 2018-2019 :

  •  « Le capitaine Nemo explore la Défense »
  • « René Cassin, un engagement pour le droit et la paix »
  • « Les reporters de guerre »

 Les actions pédagogiques des écoles, collèges, lycées, en réponse à ces appels à projets pourront, sous réserve de leur qualité, l’avis académique étant sur ce point déterminant, être subventionnés par la DPMA après avis favorable de la commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) .

            Cette commission  associe des représentants de l’inspection générale de l’éducation    nationale (IGEN), de la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO), de la direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation ainsi que des représentations de la DPMA. Elle se réunira en octobre 2018, mars et juin 2019.

Les plus beaux projets que nous recevrons pour la commission d’octobre 2018 pourront faire l’objet d’un film dans le cadre de l’action « Héritiers de mémoire » et d’une participation à une cérémonie nationale interministérielle de remise de trophées.

Vous trouverez ci-dessous  les fiches d’accompagnement des trois actions ainsi que le dossier de demande de subvention auprès de la DPMA..

Nouveau parcours muséographique au Mémorial d'Alsace Moselle

Dix mois de travaux ont été nécessaires pour moderniser et renouveler le parcours initial de la visite sur le nazisme en actes et raconter, à l’aide d’une scénographie dynamique, interactive et inédite, l’aventure de la construction européenne de 1945 à nos jours.
L’espace Eu-phoria se veut résolument interactif et immersif. Il présente – presque exclusivement à travers des montages d’actualités filmées – les instruments de la logique européenne, ses dynamiques ainsi que l’apport de Strasbourg dans la construction d’un territoire de paix.

Cet espace de 600 m2 – qui se divise en 9 stations thématiques – se visite seul ou en petits groupes. L’élève est alors acteur de sa visite comme il l’est dans une Europe en construction.
Aussi, afin d’utiliser au mieux les potentialités de ces outils pédagogiques, il est possible de diviser les classes en groupes en fonction des thèmes que vous souhaitez privilégier. Afin que vous puissiez les cibler avant la visite, a été mis à disposition un guide d’utilisation et des fiches pédagogiques . Vous y trouverez  notamment le détail du contenu des 8 films et de la revue de presse qui balisent le parcours muséographique.


      Guide d'utilisation de l'espace Eu-phoria
      Fiche pédagogique 1
      Fiche pédagogique 2


Sébastien SOSTER  professeur-relais au Mémorial Alsace Moselle.
        

Soutien aux projets pédagogiques sur la mémoire de la défense nationale

Le ministère de l’éducation nationale et le ministère des armées, ainsi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation pour l’enseignement agricole, ont renforcé leur partenariat afin de soutenir le développement de projets scolaires d’enseignement de défense qui s’inscrivent pleinement dans le parcours de citoyenneté des élèves.

 

La direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées subventionne ces projets dès lors qu’ils ont reçu un avis favorable de la commission interministérielle de coordination pédagogique (CICP). Cette dernière se réunit 3 fois par an :

 

·         Pour la commission d’octobre, les demandes de subventions doivent être adressées au bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI) de la DPMA le 15/10/2017 au plus tard.

·         Pour la CICP de mars, la date limite de réception au BAPI est fixée au 28/02/2018.

·         Pour la CICP de mai, la date limite est fixée au 30/04/2018.

 

Télécharger le dossier de demande de subvention

Télécharger la circulaire du CICP sur la demande de subvention

 

Dans le cadre de ces  actions, deux appels à projets sont lancés sur l’année scolaire 2017-2018 : « Le petit prince explore la Défense » et « Les sorties de guerre ».

 

Ces appels à projets sont détaillés  sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def

http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/appels-projets.