lundi 10 août 2020

Concours

Concours National de la Résistance et de la Déportation 2019/2020

Ce concours scolaire, l'un des plus anciens et des plus mobilisateurs au sein de l'éducation nationale, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s'en inspirer en s'appuyant sur la formation historique et civique que leur apporte l'école.

Le thème retenu pour l'année scolaire 2019-2020 est   : 1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister

Réglement du concours 2019-2020 

Une présentation du thème, des conseils et des documents pour défricher la question sont accessibles sur le portail dédié au concours par Canopé : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

Vous pouvez  aussi consulter ici la page éduscol consacrée au concours

Comme chaque année, un document pédagogique réalisé par une équipe d'historiens, sous la direction de l'inspecteur général Tristan LECOQ, et destiné aux candidats et aux équipes éducatives sera proposé aux candidats et à leurs enseignants. Ce document, qui sera publié cette année par la Fondation de la Résistance, sera envoyé en plusieurs exemplaires, à chaque établissement scolaire de France. Vous pouvez également le consulter dans sa version numérique  :  http://www.fondationresistance.org/catalogue_2019_2020/index.html#page/1.

Bulles de mémoire

Le concours "bulles de mémoire" est organisé par l'ONACVG ( Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre ) . Il est ouvert aux collégiens et aux lycéens et a pour objectif d'amener les participants à produire une BD inédite, composée d'une à trois planches  sur un thème déterminé chaque année . Pour l'année 2019-2020, la thématique du concours sera  : " s'engager pour la République " . Les conflits pouvant être le théâtre de cette bande dessinée sont nombreux  ( Première et Seconde guerres mondiales, guerres de décolonisation, conflits actuels ... ) . L'histoire peut mettre en lumière un événement, une rencontre , un sentiment, un traumatisme etc... les jeunes gens intéressés peuvent s'inscrire soit en candidat libre, soit par groupe. 

Il existe deux façons de participer à ce concours : en candidat libre ou par groupe dans le cadre d'un projet de classe. 

Les œuvres des participants devront impérativement être transmises pour le vendredi 30 mars 2020. Un classement régional sera établi  et le meilleur travail académique participera à la finale à Paris. 

 Le règlement  du concours

La fiche d'inscription pour le concours  ( candidat libre  ) 

La fiche d'inscription pour le concours   ( groupe ) 


Support pédagogique

Prix Charles Corrin pour l’enseignement de l’histoire de la Shoah

● Description

Parrainé par le Ministère de l’Education Nationale, ce prix de 2000 euros récompense une initiative pédagogique visant à développer , innover , enrichir - grâce notamment aux nouvelles technologies - l’étude et l’enseignement de cette période charnière de l’histoire de notre pays et de l’Europe .

Toutes les classes peuvent concourir : des classes de primaire aux classes de l'enseignement supérieur, en passant par l'enseignement professionnel.

Les travaux sont présentés par le(s) professeur(s) ou tout adulte responsable du projet.
Les travaux peuvent avoir été réalisés l'année de la candidature ou les années précédentes, sans limite de temps.
Cela peut être :

- Un travail des enseignants et de leurs élèves réalisé dans le cadre de la classe
- Un travail croisé au collège, un TPE au lycée
- Une oeuvre pédagogique réalisée par des enseignants avec leurs élèves
- Une initiative de caractère associatif en liaison avec la jeunesse

Il n'y a aucune restriction quant à la forme que peuvent prendre les travaux. 
S'il s'agit de documents papier, ils doivent impérativement être dactylographié
Les documents doivent être envoyés par mail ou par courrier s’il s’agit d’une clé USB
Calendrier et inscriptions

La date limite de dépôt des projets est fixée au 19 novembre 2017

L’inscription peut être réalisée en ligne sur le site wwww.prixcorrin.fsju.org , ou par courrier en renvoyant le bulletin d’inscription