mardi 17 juillet 2018

Projets et évènements

Journée de la laïcité à l'école de la République

Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.

 

 

Outils pédagogiques pour la journée de la laïcité à l'école de la République

Prix Jean Zay

Prix Laïcité de la République Française

 

Le Prix de la laïcité de la République français est remis par l'Observatoire de la laïcité

 

Publics concernés : tous les publics sont concernés, notamment des établissements scolaires. Ainsi, ont été primées une école d'art privée, et la fédération des œuvres laïques (FOL) du Var. Des mentions spéciales ont aussi été remises par catégorie : particuliers, collectivités locales, établissement scolaire, mouvement d'éducation populaire, association, entreprise.

 Descriptif : Il s'agit de récompenser une production ou un projet (déjà commencé de préférence). Il peut s'agir d'un projet de classe, mais aussi d'un établissement scolaire ou même d'un groupe de classes : organisation de débats, d'expositions, de créations artistiques, etc.

 

Le Prix de la laïcité est remis en présence du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

 

Calendrier  : la date de clôture des candidatures est généralement fixée au 31 octobre 2017.la remise du prix se fait le 9 décembre de chaque année.Le Prix de la laïcité est remis en présence du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Site Internet de l'Observatoire de la laïcité (la rubrique ‘Documents' contient des informations concernant les précédentes éditions)

 

 Règlement du concours

 Appel à candidature 2017

Présentation des lauréats 2016

 

 

Contact

Référents académiques laïcité

Franck Ardouin ( IEN ) pour le premier degré

Christophe Marchand  ( IA-IPR ) pour le seconde degré

Chargé de mission pôle civisme et laïcité

 

Jonathan Anglaret

 

pole.civique(at)ac-strasbourg.fr