mercredi 21 août 2019

Projets, évènements, concours

Concours radio " écris et enregistre ton spot radio contre le racisme, l'antisémitisme ou la haine anti-LGBT

Radio Judaïca Strasbourg en partenariat avec la LICRA, La DILCRAH et le pôle civique de l’Académie de Strasbourg organise un grand concours radio «  Ecris et enregistre  ton spot radio  contre le racisme, l’antisémitisme ou la haine anti-LGBT » 

 

 Description et règlement du concours :


1 - Radio Judaïca Strasbourg propose aux élèves d’écrire et d’enregistrer un spot radio pour s’engager contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

2 - Le texte du spot devra comprendre 12 phrases maximum et être lu, chanté, rapé ou slamé à une ou plusieurs voix

3 - Le concours s’adresse aux collégiens et aux lycéens de l’Académie de Strasbourg.
4 - Les élèves peuvent candidater seul, en groupe ou en classe entière dans la catégorie Collège ou dans la catégorie Lycée.
5 - Les projets peuvent être envoyés jusqu’au 16 octobre dernier délai par mail à Radio Judaïca Strasbourg à l’adresse suivante : concoursradiojrs@gmail.com
6 - Le projet devra être envoyé en format texte (word) ou enregistré (MP3).

7 - Lors de l’envoi du projet, merci de pas oublier de donner une adresse mail et un nom à contacter (par exemple celui de l’enseignant qui a supervisé le projet).

 

Désignation des lauréats et diffusion des clips


- Un jury académique se réunira le 6 novembre pour désigner les lauréats (un par catégorie et par type de candidature).

- Les lauréats seront invités à venir enregistrer leur spot dans les locaux de Radio Judaïca Strasbourg entre le 8 et le 13 novembre 2019.

- Les spots seront ensuite diffusés à partir du 13 novembre sur les ondes de la radio.

- L’ensemble des spots produits seront mis en avant au niveau académique et dans les établissements lors de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme au mois de mars 2020, ainsi que lors de la journée mondiale contre l’homophobie le 17 mai 2020.

 

Enjeux pédagogiques et citoyens

 

Dans sa mission de transmission des Valeurs de la République, l'École conduit une politique de prévention du racisme et de l’antisémitisme et de la haine anti-LGBT qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels.

La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d'antisémitisme est inscrite dans les contenus disciplinaires d'enseignement, par le biais des programmes officiels, notamment ceux d'enseignement moral et civique. La problématique des discriminations, des préjugés et des stéréotypes est placée au cœur de tous les enseignements, dans le but de développer chez les élèves l'acceptation des différences et le respect d’autrui.

Le plan national de lutte contre le racisme, l’antisémitisme prévoit une impulsion continue pour promouvoir des actions éducatives qui permettent aux élèves de s'engager dans des actions et une réflexion qui favorisent compréhension et tolérance, tout au long de l'année et à l'occasion de rendez-vous annuels comme la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, le 27 janvier ; la journée des mémoires de la traite négrière, de l'esclavage et de leurs abolitions, le 10 mai ; la semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme, autour du 21 mars, la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.

 

Pistes pour inscrire ce concours dans une démarche de projet

 

❍ La participation à ce concours peut idéalement s’inscrire dans une démarche de projet. Cela peut être l’aboutissement ou le point de départ d’un projet de plus grande ampleur touchant à :

- L’éducation aux médias et à l’information (EMI)
- L’éducation artistique et culturelle (initiation au slam par exemple)
- La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT dans le cadre de l’EMC : l’histoire du racisme, de l’antisémitisme et des génocides.

 

❍ La participation à plusieurs concours nationaux peut également permettre un prolongement intéressant :

« Nous autres » : https://www.concoursnousautres.fr
« La flamme de l’égalité » : https://laflammedelegalite.org
« Le Concours National de la Résistance et de la Déportation » : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/

 

❍ Enfin ce concours peut être l’occasion idéale de mobiliser les élèves d’un CVC ou d’un CVL autour de ces thématiques.

 

Partenariats

 

❍ Une coopération active avec des associations œuvrant dans le champ de l'éducation à la citoyenneté, de la prévention des discriminations et de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme peut être un levier intéressant dans une perspective de projet. La LICRA (http://www.licra.org) et la DILCRAH (https://www.dilcrah.fr) disposent de contacts pour vous accompagner dans cette démarche partenariale.

 

❍ Le CLEMI peut vous accompagner dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information . Contact : sophie.philippi@ac-strasbourg.fr

 

❍ En cas de projet réalisé dans le cadre d’un CVC ou d’un CVL, la Délégation à la vie collégienne et lycéenne ( DAVCL ) de l’Académie peut vous accompagner. Contact : virginie.testa@ac-strasbourg.fr

 

❍ Sur la thématique du racisme et de l’antisémitisme, il peut être également intéressant de mobiliser les ressources et les propositions pédagogiques du CERD-Struthof et du Mémorial de la Shoah qui est un partenaire important de notre académie sur ces questions. Contact : romain.blandre@ac-strasbourg.fr

 

❍ Signalons enfin les ressources mise à disposition par CANOPE : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.html sur le portail consacrée à la mobilisation pour les valeurs de la République et par EDUSCOL 

https://eduscol.education.fr/cid46683/agir-contre-le-racisme-et-l-antisemitisme.html

https://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-l-homophobie-et-la-transphobie.html

 

Pour toute question relative à ce concours, vous pouvez contacter Jonathan Anglaret du pôle civique de l’Académie de Strasbourg.

 Contact : jonathan.anglaret@ac-strasbourg.fr

 

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

Le 21 mars a été proclamé « Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale » en 1966 par l'Assemblée générale des Nations unies. Autour de cette date, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, qui se déroulera cette année du 18 au 24 mars 2019, est l’occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République. Afin de faciliter la mise en œuvre de projets, notamment dans lesétablissements scolaires, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haineanti-LGBT (DILCRAH) met en ligne sur son site Internet un répertoire des actions proposées par l’ensemble despartenaires.

Ressources pédagogiques Réseau-Canopé 

 Ressources Eduscol 

Site de la DILCRAH 

Campagne de sensibilisation contre l'homophobie et la transphobie

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a lancé en janvier 2019 une nouvelle campagne de prévention contre la haine anti-LGBT : « Tous égaux, tous alliés ». Elle associe un affichage dans tous les établissements du 2nd degré, la distribution aux élèves de prospectus proposant des pistes pour s’engager au quotidien contre les LGBTphobies et la mise à disposition d’un guide d’accompagnement à l’usage de l’ensemble des personnels.

 

 

Le ministère encourage tous les collèges et les lycées à prolonger cette campagne de sensibilisation en mettant en œuvre des actions éducatives consacrées àla lutte contre les discriminations. 

 

Le 17 mai – Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie – doit en particulier devenir dans les établissements scolaires un moment fort de solidarité avec les jeunes LGBT et de réflexion autour des questions relatives à l'orientation sexuelle et aux transidentités.

 

 

Vademecum " prévention de l'homophobie et de la transphobie dans les collèges et les lycées" 

 http://eduscol.education.fr/cid50566/prevenir-l-homophobie-et-la-transphobie.html

contrelhomophobie(at)education.gouv.fr

Prix Laïcité de la République Française

 

Le Prix de la laïcité de la République français est remis par l'Observatoire de la laïcité

 

Publics concernés : tous les publics sont concernés, notamment des établissements scolaires. Ainsi, ont été primées une école d'art privée, et la fédération des œuvres laïques (FOL) du Var. Des mentions spéciales ont aussi été remises par catégorie : particuliers, collectivités locales, établissement scolaire, mouvement d'éducation populaire, association, entreprise.

 Descriptif : Le Prix de la laïcité de la République française distingue et encourage des actions de terrain et des projets portant sur la protection et la promotion effectives de la laïcité, dans l'esprit de l'article 10 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de l'article 1 de la Constitution et des lois du 28 mars 1882 sur l'enseignement primaire laïque et obligatoire et du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État.Le prix, d'une valeur de 5 000 euros, est attribué au premier candidat désigné par le vote du jury constitué du président de l'Observatoire de la laïcité, de trois autres membres de l'Observatoire de la laïcité et de deux personnalités extérieures, afin de développer son action ou son projet de promotion de la laïcité. Des mentions spéciales peuvent également être décernées à des projets jugés dignes d'intérêt.

 

 

Calendrier  : Pour l'édition 2018, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 31 octobre 2018. Le Prix de la laïcité sera remis en présence du ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le 9 décembre 2018, à l'occasion de l'anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État du 9 décembre 1905.

 

 Règlement du concours

 Appel à candidature 2018

Présentation des lauréats 2016

Site Internet de l'Observatoire de la laïcité 

 

Journée de la laïcité à l'école de la République

Le ministère s'inscrit dans les commémorations annuelles de la journée du 9 décembre, journée anniversaire de la loi de 1905 portant séparation de l'Église et de l'État. Cet anniversaire fournit l'occasion de rappeler l'importance d'une pédagogie de la laïcité, principe fondateur de notre École et de notre République, ainsi que des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui lui sont étroitement liées et que l'École a pour mission de faire partager aux élèves. Chaque année, de nouvelles ressources sont proposées pour accompagner les enseignants dans ce travail.

 

 

Outils pédagogiques pour la journée de la laïcité à l'école de la République

Prix Jean Zay

Contact

Référents académiques laïcité

Franck Ardouin ( IEN ) pour le premier degré

Christophe Marchand  ( IA-IPR ) pour le second degré

 

Chargé de mission pôle civisme et laïcité

Jonathan Anglaret

 

pole.civique(at)ac-strasbourg.fr