mardi 23 juillet 2019

Equipe académique "valeurs de la République"

Dans le prolongement de la Journée de la laïcité du 9 décembre 2017, le ministre de l’éducation nationale a rappelé que la promotion de la laïcité, ainsi que la garantie effective de son exercice, constituaient des missions essentielles de l’Ecole.

 

Article L. 111-1 du Code de l'Education :

« Outre la transmission des connaissances, la Nation fixe comme mission première à l'Ecole de faire partager aux élèves les valeurs de la République. Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de consciences et de la laïcité. Par son organisation et ses méthodes, comme par la formation des maîtres qui y enseignent, il favorise la coopération entre les élèves. Dans l'exercice de leurs fonctions, les personnels mettent en œuvre ces valeurs. »

 

Face aux remises en cause du principe de laïcité au sein des écoles et des établissements, la réponse de l'institution scolaire passe par un soutien clair apporté aux équipes pédagogiques et éducatives.

Pour ce faire, le ministère de l'éducation nationale s’est doté d'un conseil des sages de la laïcité, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux, ainsi que d’une équipe nationale « laïcité et fait religieux ».

 

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs à l'école

Respect du principe de laïcité  - prévenir, répondre , soutenir

 

Dans l’académie de Strasbourg, une équipe « civisme et laïcité » de l’académie de Strasbourg est désormais opérationnelle. Elle est peut-être saisie par les directeurs d’école et les chefs d’établissement à l’adresse suivante : equipe.civismelaicite(at)ac-strasbourg.fr

 

Cahier des charges des équipes académiques laïcité