mercredi 11 décembre 2019

concours

Concours "les olympes de la parole"

 

Le concours « Les Olympes de la parole » est organisé par l'association française des femmes diplômées desuniversités (AFFDU), en partenariat avec la DGESCO, le secrétariat d'état chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Ce concours propose aux écoliers, collégiens et lycéens de réfléchir à la place des femmes dans la société.

Les candidats présentent un dossier écrit et illustrent le thème de l'année en jouant une saynète devant le jury. Le sujet de l'année 2019-2020 est : Comment l’égalité entre les femmes et les hommes progresse-t-elle dans l’Union européenne ?

  Date limite d’inscription : le 10 janvier 2020 par courriel adressé à olympes(at)associationdesfemmesdiplomees.fr

Une fois inscrites, les classes préparent les réalisations attendues pour les épreuves préliminaires de sélection qui se déroulent au niveau de l'académie, dans le courant du premier trimestre 2020, au plus tard le 15/03/2020.Le sujet doit être traité sous la forme d'une saynète théâtralisée.

La prestation sera accompagnée d'éléments rédigés : un dossier documentaire écrit par les élèves et une fiche méthodologique rédigée par l'enseignant. 

 

À l'issue de ces épreuves, chaque académie désigne au maximum un établissement par catégorie (école élémentaire, collège, lycée) pour prendre part aux épreuves finales.Les classes lauréates des sélections académiques participent, dans un second temps, à une finale nationale qui se déroule à Paris. Il y a deux finales, le mercredi 01/04/2020 pour les lycées et le mercredi 13/05/2020 pour les écoles élémentaires et les collèges.

https://eduscol.education.fr/cid45623/concours-sur-l-egalite-filles-garcons.html

Réglement du concours 

Fiche d'inscription 

Concours "le pré vert"

Le concours « Le Pré Vert » organisé tous les deux ans par la mutuelle sociale agricole avec le soutien du ministère del’agriculture et de l’alimentation et le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse, vise à sensibiliser et responsabiliser les jeunes ruraux à leur citoyenneté actuelle et future, à travers une réflexion sur des thématiques de société qui concernent leur quotidien.

Cette 10e édition s’adresse aux classes de 6e, 5e, 4e et 3e des établissements publics et privés d'enseignement général situés dans les communes de moins de 10 000 habitants et aux classes de 4e et 3e des établissements publics et privés sous contrat de l'enseignement agricole (Maisons familiales rurales et lycées agricoles...) et prend la forme d’un concours d’affiches portant sur le thème « les addictions ».

Date limite de candidature des classes : le 27 novembre 2019

 Page dédiée : eduscol.education.fr/LePreVert

Les concours du Mémorial de Caen : 180' pour les droits de l'Homme

Objectif : Les candidats doivent dénoncer une situation d’atteinte aux droits de l’homme, oralement et en 180 secondes. L’utilisation limitée d’accessoires ainsi qu’une mise en scène originale, théâtralisée, mimée, musicale ou sous forme de poème seront valorisées.

 

Public concerné : Tous les élèves de 4e et de 3e. 

 

Délai de candidature : 16  janvier 2020

 

Procédure d'inscription :  Les établissements doivent remplir la fiche d’inscription « 180 secondes pour les droits de l’homme » et la retourner par mail  à l’adresse suivante concours180secondes(at)memorialcaen.fr avant le 16 janvier  2020 minuit. 

 

Télécharger le règlement du concours

Télécharger la fiche d'inscription

 

Plus d'informations et palmarès 2019 sur le site du mémorial de Caen. 

Découvrons notre constitution !

L'édition 2019/2020 du concours "découvrons notre constitution!" est lancée.

 

Objectif : appréhender les grands principes sur lesquels est fondée notre république et aborder de manière pratique le droit "vivant" tel qu'il est vécu quotidiennement.

 

Public concerné : les élèves de cycle 3 (CM1-CM2-6e), de cycle 4 (5e-4e-3e) et de lycée des écoles publiques et privées sous contrat.

 

Modalités : Les travaux peuvent s'appuyer sur l'intégralité ou sur une partie d'un texte fondateur des droits de l'homme et des libertés fondamentales,  ainsi que sur les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République.  La participation au concours se fait obligatoirement de façon collective (classe entière ou groupe d'élèves) et peut se faire dans des cadres variés avec le concours de partenaires de l'École.

 

Les réalisations des élèves peuvent prendre toutes formes d'expression. Les candidats peuvent avoir recours à différents supports.

 

Calendrier :

* jusqu'au 22 novembre 2019 : préinscription au moyen du formulaire, à renvoyer à l'adresse : laconstitution.dgesco(at)education.gouv.fr

* jusqu'au 17 mars  2020 : envoi du projet accompagné du dossier de candidature à la direction académique des services de l'éducation nationale du département. 

Règlement du concours 2019-2020. 

  Page Eduscol consacrée à "Découvrons notre constitution"

 

 

 

 

Concours : Nous autres !

La CASDEN Banque Populaire et le Groupe MGEN organisent un concours national, dénommé "Nous Autres", en partenariat avec la Fondation Lilian Thuram et avec le soutien du ministère de l'éducation nationale.

 

Objectif : faire réaliser à des classes des productions artistiques illustrant la déconstruction du racisme et la défense de l'égalité entre tous les êtres humains.

 

Public concerné : Elèves de la maternelle à la 6e dans toutes les académies de métropole et d'outre-mer. 

 

Modalités : Après une inscription en ligne, les classes reçoivent un support pédagogique (double DVD "Nous autres, éduquons contre le racisme") pour les aider à réaliser une production artistique (arts vivants, arts plastiques, vidéo de fiction).

Calendrier : fin septembre à fin novembre 2019 : lancement du concours et inscriptions en ligne
7 février 2020 : date limite envoi des œuvres
19 mai 2020 : remise des prix au musée du quai Branly - Jacques Chirac, en présence de Lilian Thuram

 

Plus d'informations et inscriptions : page Eduscol consacrée au concours. fondation Lilian Thuram.

Le Parlement des Enfants 2018/2019

La 24 ème édition du Parlement des enfants, opération co-organisée par le ministère de l'éducation nationale et l'Assemblée nationale et destinée aux élèves des classes de CM2 est lancée. Découvrez le thème choisi et les modalités de participation.

 

Objectif : faire découvrir aux écoliers le sens, les symboles et les pratiques de la République en leur donnant le rôle de législateurs.

 

Thème choisi en 2019/2020 : " l'égalité entre les femmes et les hommes" 

La transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l'école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en oeuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d'aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations. 

 

Public concerné : les classes de CM2. Cette année, il peut y avoir deux classes inscrites par circonscription. 

 

Consultez le calendrier de l'opération. Les classes ont jusqu'au 5 novembre 2019 pour déclarer leur candidature. 

 

Procédure et description :

La proposition de loi sélectionnée par chaque jury académique est transmise au jury national qui en sélectionne quatre à soumettre au vote électronique de l'ensemble des classes participantes. Afin de représenter au mieux le travail législatif, les quatre classes sélectionnées produisent une courte vidéo mise en ligne sur le site de l'Assemblée nationale, dans laquelle elles présentent leur proposition de loi. La proposition qui obtient le plus de votes est déclarée "loi du Parlement des enfants 2020" à l'occasion de la cérémonie organisée à Paris au Palais Bourbon le 3 juin 2019, en présence des quatre classes finalistes. 

 

Toutes les informations liées à son organisation sont à consulter sur la page éduscol à l'adresse : http://eduscol.education.fr/parlementdesenfantsLe site du Parlement des enfants ( http://www.parlementdesenfants.fr/)

  Le règlement du concours. 

 

 

Concours : l'Europe dont je rêve pour nous !

L'association Un bout de chemin et l'Eurométropole s'associent pour proposer aux classes un concours d'écriture sur le thème de l'Europe. 

 

Objectif : prendre la plume pour exprimer son ressenti sur la construction européenne. Le concours propose de réfléchir sur l'article 5 du Pacte pour la démocratie à Strasbourg, qui affirme le besoin de l'"émergence d'un sentiment d'appartenance à une Europe unie dans la diversité". 

 

Public concerné : Les collégiens et lycéens, par l'intermédiaire de leur établissement scolaire. 

 

Modalités : Rédiger un texte manuscrit de 100 lignes minimum, 150 lignes maximum. Les écrits doivent répondre à une, au moins, des thématiques suivantes : 

  • Qu’est-ce que l’Europe pour moi ?

  • -  Que représente le Parlement Européen pour moi ?

  • -  Que puis-je faire, à mon niveau, pour contribuer à créer un sentiment d’identité

    européenne ?

  • -  Quelle est l’Europe dont je rêve ?

 

Prix : 

1er prix : vous serez publié

Les meilleurs textes seront publiés dans le livre collectif , à paraitre en mai 2019. A cette occasion l’ « association Un Bout de Chemin » organisera,
à la librairie Kléber, un débat entre les élèves et les responsables politiques.

2eme prix : un voyage

Les élèves dont les textes n’ont pas été retenus pourront participer au tirage au sort pour l’attribution d’une bourse de voyage d’un montant de 1000 euros. Le boursier partira dans un pays européen pour développer un sujet au choix concernant l’Union européenne.

 

Calendrier : Le concours est ouvert du 1er décembre 2018 au 11 février 2019. 

Contact : angelita.martins(@)yahoo.fr, 

Association un bout de chemin : https://www.unboutdechemin.com/

Pacte de la démocratie locale de l'Eurométropole de Strasbourg : https://www.strasbourg.eu/nouveau-pacte-de-la-democratie-locale