vendredi 29 mars 2024

SIALLE
Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres Éducatifs SIALLE est un service qui s'occupe de répertorier des logiciels libres (et donc gratuits) pour l'enseignement. Les logiciels sont classés par niveaux (primaire, collège, lycée) et par disciplines. Chaque logiciel est présenté par une fiche descriptive et une copie d'écran. Selon les logiciels vous pouvez télécharger les version Windows, Linux ou Mac. Si vous vous inscrivez sur le site, vous pouvez en plus noter les logiciels que vous aurez testé. Cet aspect est très intéressant pour identifier rapidement les plus "pédagogiques". Pour finir, sachez que notre discipline de physique chimie est de loin la mieux fournie en logiciels libres.

Sialle

Didact'Energie
Banque de données Didact-énergie est une banque de données sur les différentes formes de l'énergie, ses transferts, ses conversions.
Elle est principalement adaptée au programme de 3e, mais peut servir à d'autres niveaux. Elle a été réalisée avec le soutien du Ministère de l'Education Nationale. Les ressources sont libres de droit pour un usage pédagogique. Ce site est réservé aux enseignants aussi pour y accéder vous devez d'abord vous inscrire avec votre adresse professionnelle académique. Vous recevrez un courriel contenant un lien pour valider l'inscription. Une fois l'inscription réalisée, vous pourrez changer des options de votre compte en cliquant sur le lien "Modifier" sur la page d'accueil.  Le site, produit par Micrelec, actuellement en dépôt de bilan n'est pour l'instant plus accessible. La DGESCO négocie actuellement sa réouverture.

didact-energie.com

Physic Eau Chimie5
Ressources pédagogiques Nouveau site de ressources pédagogiques sur le thème de l'eau en physique chimie pour les élèves de 5e, gratuites pour les enseignants.

Chaque enseignant peut construire un parcours pédagogique pour ses élèves. Pour vous inscrire, il suffit de saisir votre adresse email académique sur la page d'accueil du site.

Visite guidée

physiceauchimie5.com

Météo et Education
Ressources pédagogiques Le ministère de l'Éducation nationale a réalisé en partenariat avec Météo-France et le CNDP le site meteo.education.fr . Ce site conçu pour les enseignants mais accessible à tous propose à travers des dossiers thématiques des contenus pédagogiques validés et adaptés aux programmes. Il met à la disposition des enseignants des ressources pédagogiques multimédias libres de droit pour un usage pédagogique et téléchargeables après inscription avec leur adresse professionnelle académique

education.meteofrance.com

WIMS
Classe virtuelle et exercices sur Internet Le serveur d'exercices WIMS permet de créer une classe virtuelle, d'y inscrire vos élèves, de choisir les exercices, la difficulté et le barème. Vous pouvez suivre l'évolution de leurs travaux. Les exercices sont construits avec des données aléatoires. Exemple en sciences : étude de mouvements de rotation ou rectiligne uniforme (les élèves réalisent un pointage du centre d'inertie) ; construction graphique d'alcanes à partir de la formule brute ; étude de la chute des corps ; nombreux exercices de mathématique utiles science ; ... Il est possible de créer une classe individuelle, un portail pour un groupe de classes ou un portail pour un établissement.

wims.auto.u-psud.fr/wims/wims.cgi?lang=fr