dimanche 20 septembre 2020

Des jeux sérieux pour apprendre

Une liste de jeux scientifiques pour favoriser l'apprentissage et ancrer les notions scientifiques en collège

Quelques idées pour apprendre en jouant

Jeu des 12 familles sur les unités de mesure : (à partir de la 5è)


http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/jeu_12familles/jeu_12familles.pdf

Jeu de dominos en électricité : (à partir de la 5è)

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/spc/file/ressources/5/2016_5_Materiel-electricite-montage-dominos.pdf

Jeu de dominos en chimie : (à partir de la 4è)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/physique-chimie/IMG/pdf/CHIMIE-4e-Dominos-molecules-A.pdf


Et


http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/college/activites/4jeu_dominos/jeu_dominos.php

Jeux du Trivial poursuite, du Uno, Jeu de l’oie (à partir de la 5è)…

http://physique.discipline.ac-lille.fr/espace-collaboratif-de-travail-pour-les-enseignants/des-jeux-pour-les-eleves

Jeu de l’oie sur l’énergie : (3ème)

http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/activites/jeu-de-l-oie-energies.aspx

EDF park (3è)

http://ticedu.fr/downloads/park/jeu/OUVREZ%20MOI.html

Escape game

https://scape.enepe.fr/

Jeu Chemline


http://www.alsacetech.org/2019/01/29/lenscmu-lance-chemline-jeu-de-cartes-tableau-periodique-elements/

Jeu Mémory à créer (en électricité ou en chimie)


On dispose de plusieurs cartes retournées, chaque joueur en retourne deux. S’il s’agit d’une paire (nom du dipôle associé à la carte portant son nom) alors l’élève gagne les cartes. Sinon, il doit mémoriser l’emplacement de ces cartes pour essayer de retourner une bonne paire au prochain tour.
Le but est de posséder le plus grand nombre de paires.

On peut également réaliser ce jeu sur le thème de la verrerie en chimie. Faire des cartes représentant un récipient de chimie et des cartes portant leurs noms.
 

Jeu du Morse (6è)


Les élèves réalisent un circuit électrique comportant une lampe, une pile et un interrupteur poussoir. Ce circuit servira à communiquer en morse.
Un élève dispose d’une liste de questions. Il doit apprendre un maximum d’informations sur un deuxième élève qui ne peut que communiquer en morse. (L’alphabet est mis à disposition)

 

Jeu du tri des déchets (6è EIST)


On dispose d’un cabas contenant des déchets divers que les élèves devront répartir dans la poubelle adaptée selon les règles de tri de sa commune.

Il y aura une poubelle pour les déchets non recyclables, une poubelle pour les déchets recyclables, une poubelle pour le verre et un compost.


D’autres pistes pour trouver des idées

http://www.clg-cousteau.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article360


http://www.scienceenjeu.com/physica/


http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/autour-du-jeu-video/jeux-de-culture-scientifique/jeux-de-culture-scientifique-classes-par-theme/


https://www.sciencemuseum.org.uk/games-and-apps


Des conférences sur le thème Chimie et Jeux, Sciences et Jeux : Apports dans l’enseignement


https://www.societechimiquedefrance.fr/Archives-JT#ArchiveJTE052017

http://www.pearltrees.com/cardiedijon/ludification-escape-serious/id17806804#l076