jeudi 25 avril 2024

Accompagnement personnalisé

Évaluation diagnostique "Atomes et molécules":

Cette évaluation diagnostique (niveau 4ème) vise à identifier les acquis des élèves par rapport à la notion d'atomes et de molécules.

Calcul littéral:

Cette séquence d’accompagnement personnalisé est destinée à travailler les notions de calcul littéral incluant l’application numérique et l’utilisation des unités.

Elle concerne des élèves de niveau 4ème et 3ème.

Des exercices de remédiation sont proposés pour atteindre ces objectifs.

Cette séquence est transposable dans d’autres parties du programme abordant le calcul littéral (loi d’Ohm, masse volumique …)

Utiliser un graphique en sciences

Cette ressource propose des séances d’Accompagnement Personnalisé au cours du cycle 4. Elle est destinée à montrer comment on peut revenir de façon spiralaire sur une même compétence tout au long du cycle.

Les activités proposées sont basées sur des connaissances, et leurs compétences associées, de la partie sur les signaux sonores. Des activités des autres parties du programme peuvent y être associées.

Grandeurs et unités

Un projet de séquence complète dans le cadre de l'accompagnement personnalisé pour le début du cycle 4. La séquence repose sur une évaluation diagnostique initiale et se déroule sur 5 séances. Le projet envisagé en 5ème est essentiellement basé sur les grandeurs longueur, masse, volume mais peut se voir étayé avec d'autres grandeurs et à des niveaux de complexité plus importants pour être adapté en 4ème ou 3ème.

Réaliser et exploiter une représentation graphique (BD):