mardi 19 mars 2024

Pratiques pédagogiques

Chaque élève est différent. Les classes sont donc inévitablement hétérogènes. Face à cette hétérogénéité, il convient de favoriser l’activité de chaque élève, de mettre en place les conditions d'une démarche d'investigation, d'une expérimentation, de résolution de tâches complexes,... L'innovation, la pédagogie différenciée, l'organisation du travail et l'évaluation sont autant d'outils ou de leviers pour faire en sorte que chaque élève réussisse.

Kit de démarrage MPC pour les enseignants contractuels

Chaque année de nombreux enseignants contractuels sont accueillis en Mathématiques/Physique-Chimie (MPC) dans notre académie.

Afin de faciliter la prise de fonction de ces personnels, un kit de démarrage spécifique à la discipline a été élaboré par l'académie de Lille.

Ce kit ne se veut pas exhaustif, il rassemble des éléments indispensables à connaître pour appréhender l’environnement professionnel dans lequel un enseignant de MPC évolue au quotidien.

Parmi les éléments présents, vous y trouverez quelques généralités sur le lycée professionnel, puis des éléments plus spécifiques aux MPC notamment le cadre didactique et pédagogique de la discipline ainsi que les modalités d’évaluation.

En outre, les dispositifs particuliers de la voie professionnelle, auxquels les enseignants de MPC participent, sont également abordés.

Au travers de la lecture de ce document et des ressources qui le jalonnent, vous pourrez ainsi enrichir votre connaissance du lycée professionnel et de l’enseignement des MPC.

Voici la version numérique de cet ouvrage :

Vous le trouverez également en version PDF imprimable en cliquant sur le lien suivant : fichier pdf.