mardi 15 octobre 2019

Palmares académique du concours C.génial

- 28 mars 2019

Publié dans : Mathématiques, Actualités académiques

Collège Stockfeld

La finale académique du concours C.génial, s'est déroulée, mercredi 27 mars 2019, au Vaisseau, Strasbourg. Ce concours, créé avec l’appui du dispositif "Sciences à l’école", contribue à la promotion de l’enseignement des sciences et des techniques au collège. Le collège Stockfeld de Strasbourg a remporté la finale.

BRAVO à Mahel Schneider, Nathanaël Anzilani, Irène Lemmel et leurs professeurs, Mmes Boulghobra et Rabahi qui ont remporté le 1er prix de la finale académique "Concours C.génial" et le prix spécial "Chimie et progrès"...en route pour la finale nationale à Paris le 25 mai.

Palmarès académique

1er prix

Collège Stockfeld, Boire ou ne pas boire

2e prix

Collège les 7 Arpents, Un premier pas vers la ferme pédagogique

Collège Maréchal de Mac Mahon, L'alimentation durable : des champs à l'assiette

Le collège a également reçu le prix  MGEN "Sciences et solidarité : les sciences et techniques au service d’autrui" 

3e prix

Collège Villon, L’eau ce bien précieux : de la nappe phréatique à la station d’épuration
Collège Leclerc, Microcosme autonome    
Collège Kléber, Potabiliser l'eau potable ?   

Descriptif des projets

  • Collège Stockfeld – Strasbourg (67) : boire ou ne pas boire

Projet de sensibilisation des élèves à la problématique du recyclage de l’eau en vue de leur faire adopter un comportement éco-responsable.

  • Collège "Les 7 Arpents" – Souffelweyersheim (67) : un premier pas vers la ferme pédagogique

Réalisation d'un incubateur artificiel pour mettre en évidence des phénomènes physiques (stratification thermique, résistance thermique des matériaux,..)

  • Collège Maréchal-de-Mac-Mahon – Woerth(67) : l’alimentation durable : des champs à l’assiette

Etude de l'alimentation à partir de 3 produits de consommation courante : le pain, les pommes et les yaourts pour comprendre l'origine des aliments et leurs impacts.

  • Collège Villon – Mulhouse(68) : l’eau ce bien précieux : de la nappe phréatique à la station d’épuration

Les élèves ont fait des recherches sur le cycle de l’eau et en particulier sur la nappe phréatique d’Alsace. Ils ont ensuite proposé et réalisé un modèle de nappe phréatique. En cours de physique/chimie, ils ont construit une station de pompage fonctionnant à l’énergie solaire et éolienne. En cours de technologie, les élèves ont automatisé une station d’épuration.

  • Collège Leclerc – Schiltigheim (67) : microcosme autonome

Travail sur la thématique de l’aquarium autonome avec mesures de la température de l’eau, de son oxygénation par les plantes, et au contrôle de l’éclairage

  • Collège Kléber – Haguenau (67) : potabiliser l’eau potable ?

Découverte des principes de la filtration et de la caractérisation de certains constituants les plus simples à mesurer ; sensibilisation aux normes de potabilité et aux méthodes utilisées lors des traitements de l'eau