vendredi 6 décembre 2019

Mathématiques sans frontières

- 1 février 2019

Publié dans : Espace pédagogique, Mathématiques, Actualités académiques

16 000 élèves de l'académie de Strasbourg, de 550 classes, ont relevé des défis mathématiques ! Une compétition stimulante, une manière de découvrir les maths avec un autre regard. Le concours permet de développer l'intérêt pour les mathématiques et le goût pour les sciences en général et permet d'apprendre à travailler en équipe en s'amusant.

30 ans de mathématiques sans frontières

Lundi 28 janvier 2019, 16 000 élèves de 550 classes de 3e et de 2de générale et technologique ou professionnelle de l’académie de Strasbourg ont participé à l’épreuve officielle de la compétition interclasses "Mathématiques sans Frontières". Une compétition internationale qui se déroule dans plus de 25 pays dans le monde et touche près de 200 000 élèves.
Originalité de cette compétition : impliquer des classes entières pour relever des défis mathématiques diverses et étonnants.

 

Une compétition de mathématiques et linguistique

Les élèves ont effectué des manipulations et des constructions géométriques pour développer leur sens du raisonnement et de la logique. L'esprit d’équipe, l’ouverture culturelle et linguistique sont mobilisés.

L'autre originalité de cette compétition "sans frontières"  est la rédaction d'exercices en langue étrangère. Mathématiques sans Frontières développe des échanges dans le cadre d’une coopération européenne et internationale. L'énoncé de l'un des exercices est donné en langue étrangère. Sa solution doit être rédigée dans cette même langue.

Remise de prix

Cette année, la remise des prix aura lieu le 16 mai. Un moment attendu ! Les récompenses sont financées par les collectivités territoriales, des organismes régionaux, des entreprises locales, allemandes ou suisses et le club Ecole-Entreprise Alsace.

Voir le reportage réalisé par Alasce 20 au collège Romain Rolland d’Erstein