jeudi 20 septembre 2018

Semaine des maths

La 7ème Semaine des Maths se déroulera du 12 au 18 mars 2018 sur le thème “Mathématiques et Mouvement”.

 

Quelques actions académiques

Des ateliers scientifiques pour les 6e de la Cité (Cité scolaire Haute Bruche)

Les acteurs principaux sont les équipes des professeurs de mathématiques des établissements cités

 

Cette année le thème de la semaine des maths invite dans chaque cycle à modéliser, calculer, prévoir pour faire rouler, glisser, déplacer, décoller les objets et les êtres, réels ou virtuels. Les sciences physiques et la danse sont particulièrement mis en avant.

Pour nourrir l’enseignement des mathématiques dans sa pratique habituelle et  valoriser le travail des élèves on pourra organiser des manifestations locales (rallyes, défis, ateliers, …), participer à des conférences, visites, expositions, encourager la pratique de jeux et la résolution d’énigmes sans oublier de montrer l’usage que les mathématiques peuvent faire du numérique.

 

Toutes ces activités pourront également être l’occasion de renforcer les liens inter degrés ou de se rapprocher des collègues d’autres matières pour imaginer des activités transversales.

Quelques pistes autour de la thématique 2018 en lien avec les programmes :

 

Cycle 3 

Activités de repérage ou de déplacement.

- Scratch ou Géotortue pour décrire la construction de figures géométriques en lien avec le langage de la danse (tourner, avancer…)

- Le vélo - mouvements d’engrenages :

https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Materiaux_et_objets_techniques/26/3/RA16_C3_SCTE_sequence_velo_635263.pdf )

- Mobiles de Calder : http://images.math.cnrs.fr/Mobiles-de-Calder.html

 

Cycle 4 

Grandeurs (vitesse, force de pesanteur), fonctions, transformations.

- Danse et Mathématiques : https://ecolebranchee.com/2016/06/07/apprendre-linformatique-par-la-danse-mission-possible/

 

Lycée

Trajectoires des mouvements, courbes définies par le mouvement, mouvements des populations, … en se rapprochant des centres d’intérêts de chaque filière, en particulier en lycée professionnel.

- Modéliser des mouvements complexes (langage type Python)

- La conquête de l’espace et le rôle méconnu des femmes au travers du film Les figures de l’ombre : http://eduscol.education.fr/maths/actualites/actualites/article/eniac-programmers-project.html

 

Autres ressources

 

  • Danse, art cinétique, mathématiques du jonglage, objets connectés, …, chasse au trésor annoncée pour mars 2018 par le Comité International des Jeux Mathématiques (énigmes pour tous les niveaux, en individuel ou par équipe, proposées sur leur site :  http://chasseautresor.cijm.org/).
    Voir également : prof.pantaloni.free 

      

 


 

 

« N’hésitez pas à faire connaître les actions que vous menez en en donnant un descriptif très sommaire dans le fichier etablissement_nnnnn_semaine_maths.xls et en l’envoyant à christian.brucker@ac-strasbourg.fr avant le 24 février 2018. »