mardi 19 mars 2024

Labomaths

Historique de la naissance de nos labos :

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan Villani-Torossian, l’académie de Strasbourg expérimente avec les IA/IPR de mathématiques et les chefs d’établissement depuis novembre 2018 des laboratoires de mathématiques.  La création des «labomaths» dans les collèges et les lycées concrétise l’idée lancée en 1904 par Émile Borel, grande figure des mathématiques et de l’engagement politique, premier lauréat de la médaille d’or du CNRS.

Activités des labomaths

• Lieux de mutualisation des savoirs (lessons studies, cours collectifs sur moodle, réflexions pédagogiques, participation à des GT…)
  • Lieux de formations interdegrés pour les enseignants avec des interventions d’enseignants chercheurs (partenariat avec l’UHA, l’UNISTRA , l’IREM et l’INSPE)
  • Lieux d’expérimentations/manipulations pour les élèves
  • Lieux de création et de partage de ressources
  • Organisation de conférences

Pour en savoir plus, voici un lien vers un parcours magistere en auto-inscription :
​​​​​​​https://magistere.education.fr/ac-strasbourg/course/view.php?id=3316 ​​​​​​​

Carte des labos et contacts

Carte des Labomaths

Espace magistere

m@gistere

Conférences à destination des enseignants

Pour signaler une conférence à venir, merci d'écrire à ezechiel.rencker at ac-strasbourg.fr

Programmes des conférences à venir (année 2023-2024) :

MathéMusique par Moreno Andreatta

Jeudi 15 février 2024 de 18h à 19h30

au collège des Missions de Blotzheim (68730).

Inscriptions des collègues intéressés par mail à LaboMaths SudAlsace