lundi 14 juin 2021

Journée Partages de pratiques 2021

 

Cette journée, organisée le 19 mai 2021 par l'Inspection de mathématiques, l'INSPÉ, l'IREM et l'APMEP, a été l'occasion de nombreux échanges autour de témoignages de pratiques d'enseignants et formateurs en mathématiques, du 1er degré à l'université.

Programme détaillé


Vous trouverez ci-dessous les liens vers les capsules, captations et documents relatifs à cette journée.

Conférence d'ouverture : Mathématiques vivantes et manipulatoires

par Michel Barthelet et Pierre Huber

Les ateliers

Sciences cognitives : pratique du Think Pair Share par Julie Benoit
Capsule de l'atelier

Labos maths : un terrain de jeu pour expérimenter des actions  inter-degrés de l’école primaire à l’université  par Anne-Elise Ratel, Elise Reich, Magali Schaegis, Yoann Soyeux
Caspule de l'atelier ; la page Labomaths de l'académie

Jeu de go (APMEP et IREM) par Antoine Fenech
Capsule de l'atelier

Des problèmes pour apprendre (1) - école/collège par Audrey Candeloro et Pierre Ruetsch
Capsule de l'atelier

Mathématiques vivantes et manipulatoires (dans la continuité de la conférence) par Michel Barthelet et Pierre Huber
Capsule de l'atelier ; les documents de l'atelier

Changement de posture : une ambiance de travail sereine pour des élèves autonomes et un enseignant disponible par Noëlle Barny
Capsule de l'atelier

Mathématiques par les jeux par Alexia Asael et Catherine Procureur
Capsule de l'atelier ; la page Maths et jeux sur le site académique

Des problèmes pour apprendre (2) - collège/lycée par Burck Cathy et Ruetsch Pierre
Capsule de l'atelier

Comment aborder le programme de seconde avec sérénité ? par Nadine Meyer et Magali Schaegis
Capsule de l'atelier

Présentation de matériel : la mallette à maths de l'académie de Normandie (APMEP) par Claire Lommé
Captation de l'atelier ; une ressource sur les décimaux

Autonomie et numérique par Stephan Cammarata, Nadine Meyer et Magali Schaegis
Capsule de l'atelier

L'évaluation au service des apprentissages en classe de mathématiques par Lucie Fleurence
Capsule de l'atelier

Une ressource pour les Mathématiques Complémentaires : une séquence articulant les thèmes "Calculs d'aires" et "Temps d'attente" (INSPÉ) par Charlotte Derouet
Captation de l'atelier,Lien vers les ressources de l'atelier

Le plan de travail: un outil pour redonner l’initiative aux élèves par Annabelle Bontems
Capsule de l'atelier

Des problèmes pour apprendre (3) - collège/lycée par Hakim Anair, Annette Conrad et Joëlle Willy
Capsule de l'atelier

Les questions flash (APMEP et IREM) par Anne-France Acciari et Anne Archis
Capsule de l'atelier

Modélisation (IREM) par Laurent Arbeit, Claude Fahrer et Dominique Weil
Capsule de l'atelier

Motiver avec les compétences : XP, pouvoirs et super héros par Alexia Asael
Capsule de l'atelier

Algorithmique et robots par Catherine Procureur
Capsule de l'atelier

Qu'attend-on d'un oral en mathématiques ? par Nadine Meyer
Capsule de l'atelier ; la page Oral du site académique

Les fractions au collège (IREM) par Annabelle Bontems, Nicolas Erdrich, Sébastien Ougier et Nathalie Wach
Capsule de l'atelier, la brochure IREM sur les fractions