mercredi 19 décembre 2018

Course aux nombres

Course aux nombres

Il s'agit d'un concours d'activités mentales.

 

Élèves concernés :

Les élèves des classes de CP aux classes de STS.
 

Le concours :

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

Les sujets pour sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles et de Rouen.
 

Des sujets sont réalisés

  • pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4;
  • pour chaque niveau du lycée professionnel;
  • Pour le lycée général et technologique:
    un sujet pour les secondes,
    un sujet pour les 1re S-STI2D-STL-SPC, un sujet pour les autres filières de première,
    un sujet pour les Tales S-STI2D-STL-SPC, un sujet pour les autres filières de terminale;
  • un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS tertiaires;
  • un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS industrielles.



Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :
Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires.

 

Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6ème conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.

Organisation du concours :

  • Epreuve(s) et passation(s):

    Pour les classes de cycle 2 et 3:
    Deux épreuves de 7 minutes pour les classes de cycle 2 et de 9 minutes pour les classes de cycle 3 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019, la seconde pendant la semaine du 3 au 8 juin 2019.
    Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
    Remarque: Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

    Pour les classes de cycle 4 et de lycée:
    Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 11 au 16 mars 2019.
    Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
     
  • Inscription des classes :
    L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://courseauxnombres.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.
    L'ouverture du site d'inscription sera signifié par un courrier envoyé aux établissements.
    La date limite d’inscription est le vendredi 8 février 2019.
  • Passation et retour des résultats:
    Les sujets seront envoyés, au format pdf, à l’adresse électronique de l’établissement au moins une semaine avant la passation des épreuves.
    Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne, les scores supérieurs ou égaux à 20/30.
  • Récompenses
    Les candidats ayant obtenu un score supérieur à 20/30 recevront un diplôme nominatif :
    Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
    Un diplôme 2e prix pour un score compris entre 24 et 26.
    Un diplôme 3e prix pour un score compris entre 20 et 23.
    La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées.
     
  • Entraînement :
    Une banque de sujets pour chaque niveau est proposée ci-dessus. Il s’agit des sujets de concours des établissements français de l’étranger et des sujets académiques 2016, 2017 et 2018. Une maquette au format Word est également fournie pour les enseignants souhaitant concevoir ou faire concevoir des sujets.

Sujets des années précédentes

Exemple de diaporama entraînement CM2

Consignes pour l'épreuve