jeudi 24 octobre 2019

Course aux nombres

Course aux nombres

Il s'agit d'un concours d'activités mentales portant sur des thèmes mathématiques variés. Cette action vise à promouvoir des pratiques pédagogiques et didactiques qui installent les fondamentaux et développent des automatismes.

 

Élèves concernés :

Les élèves des classes de CP aux classes de STS.
 

Le concours :

Le concours de la course aux nombres a été créé par le service pédagogique de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). De nombreux établissements scolaires français à l’étranger y participent chaque année.
L’épreuve consiste à répondre dans un délai de 9 minutes à 30 questions d’activités mentales (7 minutes pour 20 questions pour les classes de cycle 2). Les calculs écrits intermédiaires ne sont pas autorisés.

Les sujets pour sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré des académies de Strasbourg, de Nancy-Metz, de Versailles, de Rouen/Caen et Lyon.
 

Des sujets sont réalisés

  • pour chaque niveau des classes des cycles 2, 3 et 4;
  • pour chaque niveau du lycée professionnel;
  • Pour le lycée général et technologique:
    un sujet pour les secondes,
    un sujet pour les élèves de première suivant l'enseignement de mathématiques de spécialité,
    un sujet pour les élèves de première de la voie générale ne suivant pas l'enseignement de mathématiques de spécialité,
    un sujet pour les élèves de première de la voie technologique,
    un sujet pour les élèves des terminales S-STI2D-STL-SPC, un sujet pour les autres filières de terminale;
  • un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS tertiaires;
  • un seul et même sujet pour les classes de 1re et 2nde année de STS industrielles.



Objectifs de la mise en place de la course aux nombres :
Pour les élèves, la préparation à ce concours vise à développer des aptitudes pour le calcul réfléchi et à construire de multiples automatismes numériques et géométriques.
Ces objectifs s’inscrivent pleinement dans ceux définis par les programmes scolaires et sont plebiscités dans le rapport Villani-Torossian.

 

Ce concours permet également de cultiver l’inter-degré, la liaison collège-lycée et de renforcer la culture de cycle. Il peut par exemple être envisagé que les élèves de 6e conçoivent un sujet pour les élèves de CM2 ou inversement.

Organisation du concours :

  • Epreuve(s) et passation(s):

    Pour les classes des cycles 2, 3 et 4 :
    Deux épreuves de 7 minutes pour les classes de cycle 2 et de 9 minutes pour les classes des cycles 3 et 4 sont proposées. La première aura lieu pendant la semaine du 16 au 21 mars 2020, la seconde pendant la semaine du 25 au 30 mai 2020.
    Les deux sujets seront similaires, ce qui permettra aux enseignants d’apprécier les progrès réalisés.
    Remarque: Si cette organisation ne convenait pas, les enseignants ont la possibilité de choisir le format avec une seule épreuve (décrit ci-dessous pour les autres classes).

    Pour les classes de lycée et de STS :
    Une seule épreuve est proposée. Elle aura lieu pendant la semaine des mathématiques du 16 au 21 mars 2020.
     
  • Inscription des classes :
    L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr  par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.
    Le site dinscription est ouvert à partir du lundi 14 octobre 2020.
    La date limite d’inscription est le vendredi 7 février 2020.

     
  • Passation et retour des résultats :
    Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
    Les sujets, au format pdf, seront accessibles à l’adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr une semaine avant la passation des épreuves.
    Le fichier « consignes pour la passation » décrit en détail les modalités de passation. La correction des copies nécessite peu de temps et est laissée au soin des enseignants. Il est demandé au coordonnateur du concours pour l’établissement de communiquer, par une saisie en ligne sur http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr , l'effectif et la moyenne des scores de chacune des classes participant au concours ainsi que les noms des élèves primés.
     
  • Récompenses :
    Pour les élèves des classes de cycle 2 :
    Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 17/20.
    Un diplôme 2e prix pour un score égal à 14, 15 ou 16.
    Un diplôme 3e prix pour un score égal à 11, 12 ou 13.

    Pour les élèves des classes des cycles 3, 4, celles du lycées et de STS :
    Un diplôme 1er prix pour un score supérieur ou égal à 27 sur 30.
    Un diplôme 2e prix pour un score égal à 24, 25 ou 26.
    Un diplôme 3e prix pour un score égal à 20, 21, 22, 23.


    Diplômes pour les classes :
    Pour les classes de cycle 2 :

    Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 13.
    Un diplôme classe 2e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 11 et strictement inférieure à 13.
    Un diplôme classe 3e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 10 et strictement inférieure à 11.

    Pour les classes des cycles 3, 4, de lycée et de STS :
    Un diplôme classe 1er prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 20
    Un diplôme classe 2e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale à 17 et strictement inférieure à 20.
    Un diplôme classe 3e  prix pour une moyenne des scores supérieure ou égale 15 et strictement inférieure à 17.

    La remise des diplômes sera l’occasion d’un moment festif autour des mathématiques. De telles initiatives sont vivement encouragées.

 

Les Gazettes de la Course aux Nombres (cycle 3)

Sujets des années précédentes

Exemple de diaporama entraînement CM2

Consignes pour l'épreuve