jeudi 25 avril 2024

Outils pour la classe

55 fiches de situations-problèmes

Les programmes de mathématiques mettent l'accent sur la nécessité de proposer de nouvelles modalités pédagogiques développant les compétences des élèves dans la logique, le raisonnement et l'argumentation. Apprendre à conduire un raisonnement logique ou une démonstration est une démarche délicate qui pose autant de difficultés d'acquisition chez les élèves que de questionnements didactiques chez les enseignants.

Pour cela, un groupe académique d'enseignants a réalisé une banque de 55 fiches didactiques permettant de découvrir de nombreux exemples montrant les intérêts pédagogiques de ce type d'activités.
Ces fiches comprenant un énoncé à l'attention des élèves sont accompagnées d'éléments relatifs au déroulement de l'activité. Les compétences mises en œuvre y sont clairement explicitées. Télécharger les 55 fiches

Ressources Éduscol nouveaux programmes

Les documents d'accompagnement du cycle 4 et du cycle 3 (site Eduscol)

Calcul mental