vendredi 14 décembre 2018

Algorithmique

 

Les activités suivantes ont été conçues par le groupe de travail "Algorithmique au collège 2015/2016" dans le cadre de la réforme du collège.

Ces activités, publiées "en vrac", sont susceptibles d'être modifiées.

 

Un parcours de formation "Algorithmique et programmation", destiné aux collègues de l'académie est également disponible dans l'espace M@gistere.

 

 
Initiation à la programmation avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 3

 

Premières figures avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 3

 

Pyramides - Télécharger

Cycle 3 - Début cycle 4

 

Transformations avec GeoTortue - Télécharger

Fin cycle 4

 

Du coeur à la mosaïque - Télécharger

Fin cycle 4

 

7 activités avec GeoTortue - Télécharger

Cycle 4

 

Découverte de Scratch - Télécharger

Début cycle 3

 

Premières figures avec Scratch - Télécharger

Début cycle 3

 

Labyrinthe - Télécharger

Fin cycle 3

 

Navette spaciale - Télécharger

Fin cycle 3

 

 

Travaux académiques mutualisés, algorithmique et programmation , technologie et mathématiques

Comment pratiquer l’algorithmique et la programmation dans le cadre d’un enseignement pratique interdisciplinaire, technologie et mathématiques ?


Une équipe académique participe à des travaux qui portent sur la production d’activités dans lesquelles les disciplines s’inscrivent pleinement au travers des compétences attendues en fin de cycle, présentées sous forme de problématique commune. Chaque discipline y apporte ses spécificités avec pour objectif de répondre à cette problématique. Comment utiliser l’algorithmique et la programmation comme objet et outil de production en réponse à la problématique ou comme support de réponse à cette dernière ? L’utilisation d’objets connectés, de capteurs et/ou actionneurs (carte avec micro contrôleurs) et robots, entre en compte dans les productions.  Les équipes projet intègrent des professeurs de chacune des disciplines engagées. Ces dernières s’attachent à mettre en lumière la plus-value du numérique avec des exemples concrets d’usages autour des espaces numérique de travail, d’outils collaboratifs,... Les activités proposées seront accompagnées d’une fiche guide présentant les compétences évaluées et l’environnement inhérent à la mise en place et la poursuite de ces travaux.

 

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/technologie/traam/

 

http://eduscol.education.fr/cid105912/traam-2016-2017.html