jeudi 28 mars 2024

Enseignement moral et civique au B.O. du 25 juin 2015

Lettres et histoire dans la voie professionnelle - 7 septembre 2015

Publié dans : Lettres et histoire dans la voie professionnelle

L’enseignement moral et civique (EMC) remplace l'éducation civique depuis la rentrée 2015 à tous les niveaux d'enseignement. Il a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. L'EMC remplace également l'éducation civique dans tous nos examens et sera par conséquent corrigé par les PLP lettres-histoire.
L’EMC vise la transmission d'un socle de valeurs communes : la dignité, la liberté, l’égalité, la solidarité, la laïcité, l’esprit de justice, le respect de la personne, l’égalité entre les femmes et les hommes, la tolérance et l’absence de toute forme de discrimination. Il développe le sens moral et l’esprit critique et permet à l’élève d’apprendre à adopter un comportement réfléchi. Il prépare à l’exercice de la citoyenneté et sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. L'horaire imparti à cet enseignement est de 42h sur le cycle de baccalauréat professionnel soit environ 14h par an. En CAP, les horaires dévolus sont les mêmes que précédemment en Éducation civique, ils varient selon l'année et la durée des stages. Il est conseillé de concentrer ces heures en 2 ou 3 séquences annuelles. Remarque Les programmes de bac pro ont été publiés au BO spécial n°6 du 25 juin 2015 dans un texte intitulé : "Programme d'enseignement moral et civique - Classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales" Les examens : CAP, BEP ou bac pro sont inchangés si l’on excepte la substitution de l’EMC à l’éducation civique. DNB et 3e prépa-pro : la session 2016 se déroulera selon les mêmes modalités que les précédentes mais la substitution de l'EMC à l’Éducation civique et le principe des cycles d'apprentissage en collège impliquent une sélection de thèmes retenus pour l'examen. Le BO du 10.9.15 fixe le programme sur lequel portera le DNB 2016. D'autres précisions seront apportées dans les prochaines semaines, n’hésitez pas à les attendre avant de vous lancer dans cet enseignement.