mardi 16 avril 2024

Textes réglementaires et examens

Transformation/Réforme de la voie professionnelle

Les dernières informations sont régulièrement mises à jour en page d'accueil du site.

Enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au bac pro et au CAP :
BOEN  n°1 du 3 janvier 2019ou Extrait téléchargeable

Programmes disciplinaires

- pour les 2de bac pro et CAP dans le numéro spécial du BOEN n°5 du 11 avril 2019. Un extrait regroupant les programmes qui nous concernent est téléchargeable ici (français, HG et EMC)

- pour les classes de première et terminale bac pro dans le Bulletin officiel spécial n° 1 du 6 février 2020

Les textes en vigueur

Ce tableau synthétise les références des textes officiels qui encadrent l'enseignement des lettres et de l'histoire-géo-EMC aux différents niveaux de la voie professionnelle.

Les principaux vadémecums produits par les groupes de travail nationaux sont
téléchargeables sur notre site
Vous les trouverez également sur les sites ministériels et sur M@gistère.
⇒ Comment accéder au parcours "Transformer la voie professionnelle" sur M@gistere ? Didacticiel

Enseigner en 3e prépa-métiers

Classes de collégiens implantées en lycées professionnels, les 3e prépa-métiers (ex 3e prépa pro) mobilisent à la fois l'ambition de réussite scolaire et l'élaboration d'un projet personnel choisi.

Les ressources sont nombreuses, elles émanent à la fois de la réforme des 3e prépa-métiers de 2019 et de l'expérience des 3e prépa pro, les nouvelles n'étant pas si éloignées des anciennes.

La charte de la laïcité

Le ministre de l’éducation nationale a présenté, lundi 9 septembre 2013, la charte de la laïcité qui doit être affichée dans toutes les écoles, collèges et lycées. Cette charte contient 15 articles rappelant les principes fondamentaux de la  République et ce qu’est la laïcité à l’École. Eduscol propose des pistes pour une lecture pédagogique de la charte.