Les examens

Quelles modalités pour nos examens "transformés" ?

- La certification intermédiaire (BEP ou CAP) est supprimée pour les élèves entrés en première bac pro à la rentrée 2020 : le décret supprimant le BEP est paru au JO le 22 octobre 2020 Cette certification est remplacée par une attestation de réussite.
- Le CAP
voit ses modalités rénovées à compter de la session 2021 (premiers concernés : élèves et apprentis entrés en formation 2 ans en septembre 2019). Définition de l'épreuve : JO du 5 septembre 2019 - texte 13 (Annexe 1)
- Le bac pro aura des modalités rénovées à compter de la session 2022. Ces modifications concerneront les élèves et apprentis entrés en formation à partir de septembre 2019. Définition des épreuves : BOEN n°30 du 23 juillet 2020.
- Le brevet professionnel n'est pas encore concerné (il a été rénové récemment).
- Le DNB pro n'est pas modifié hormis la transformation des 3ePP en 3ePM et la nouvelle grille horaire.

L'épreuve de CAP français-histoire-géo-EMC en 2021

Un arrêté du 30 août 2019 fixe les modalités d'évaluation du CAP dans nos disciplines
(JORF n°0206 du 5 septembre 2019 - texte n° 13).
L’épreuve de français-histoire-géographie-enseignement moral et civique (coefficient 3) se déroulera, en CCF, durant la deuxième année de CAP (première session 2021).

Elle comportera trois situations évaluées à part égale (3 X 20 points) :

- en français, une évaluation de l'écrit (production réalisée en trois étapes de 40 mn dans le cadre d’une séquence) et une évaluation de l'oral (10 mn, en lien avec le métier) ;
- en histoire-géographie-EMC, une évaluation à l'oral (15 mn en tout) : choix du candidat parmi des documents préparés (en histoire ou géographie et en EMC), présentation et entretien.

L’examen ponctuel (pour les candidats hors CCF) consistera en une épreuve écrite de français (2h) et une épreuve orale associant français (10 mn -en lien avec l’expérience professionnelle) et H-G-EMC (15 mn).

Vous trouverez ici une présentation synthétique de l’épreuve et là son détail (arrêté)

Les inspections générales ont publié une note de cadrage des épreuves de CAP pour préciser l'arrêté du 30 août 2019 : ici la note histoire-géo-EMC et là celle de lettres.

L'évaluation du chef d'oeuvre

L'arrêté fixant les modalités d'évaluation du chef d'oeuvre au bac pro a été publié au JO du 22 octobre 2020.
Parmi les éléments essentiels (candidats scolaires et centres habilités pour le CCF) :
- Coefficient 2, constitué pour moitié de la note de prestation orale, pour moitié des notes obtenues durant son élaboration. Sont pris en compte les points supérieurs ou inférieurs à 10.
- Prestation orale de 15 minutes (à titre indicatif : 5 mn de présentation et 10 mn de questions), le candidat peut s'appuyer sur un support écrit (5 pages maximum)
- Commission constituée de 2 membres, 1 professeur d'enseignement général et 1 professeur d'enseignement professionnel dont l'un a suivi la réalisation.
Une annexe précise les objectifs et critères d’évaluation.

L'arrêté fixant les modalités d'évaluation du chef d'oeuvre au CAP a été publié au JO du 24 décembre 2019.
Parmi les éléments essentiels (candidats scolaires et centres habilités pour le CCF) :
- Coefficient 1, constitué pour moitié de la note de prestation orale, pour moitié des notes obtenues durant son élaboration.
- Prestation orale de 10 minutes (présentation et entretien), le candidat peut s'appuyer sur un support écrit (5 pages maximum)
- Commission constituée de 2 membres, 1 profeseur d'enseignement général et 1 professeur d'enseignement professionnel dont l'un a suivi la réalisation.
Ces éléments sont précisés dans une circulaire du 14-2-2020, publiée dans le BOEN  n° 8 du 20 février 2020

Brevet professionnel : épreuve d'Expression et connaissance du monde (ECM)

Après l'entrée en vigueur des nouveaux programmes de français et d'histoire-géographie du brevet professionnel à la rentrée 2016, la première session de la nouvelle épreuve s'est déroulée en 2018.
Toutes les informations figurent sur la page des textes réglementaires.

Le Premier exemple de sujet nouvelle formule :
Partie Français
Partie Histoire-géographie

Diplôme national du brevet - DNB pro

Les élèves de 3e, y compris les 3e prépa-métiers, préparent et présentent dorénavant un DNB rénové. Une refonte dans sa globalité a été opérée pour la session 2017, des modifications de moindre ampleur ont affecté celle de 2018.
Pour aller plus loin, les documents projetés en formation et les synthèses des différents documents de cadrage.

La nouvelle grille de 3PM n'induit pas de modifications dans les épreuves du DNB pro.

L'oral de contrôle du bac pro

- Le texte de présentation ainsi que les grilles d'évaluation.

- la note de service de l'Inspection générale.

- des propositions de maquettes pour présenter vos sujets de français et d'histoire-géographie.

- les 4 maquettes des fiches attestant, pour la session 2020, des objets et sujets d'étude traités (fichier zip à décompresser - sinon elles sont téléchargeables ici)