Formations

Ressources académiques LP en histoire-géographie

La plupart des démarches et réalisations présentées en formation sont reprises sur le site du groupe académique de formation consacré à la mise en oeuvre de nos programmes.

Padlets ressources : enseigner une géographie de proximité ?

Et si la pratique du terrain était une porte d’entrée motivante pour tous ?
Journée 1 : La réflexion s’est appuyée sur l’extension de l’Eurométropole, la « nouvelle ville », elle a associé visites sur le terrain et ateliers pédagogiques.
Pourquoi et comment sortir ? Quelles ressources et quels partenaires mobiliser ? Pour quelles productions ?

Vendredi 5 mai 2017 - Strasbourg / Canopé

Le padlet ressources est ici

Journée 2 : Echanges d’expériences et visite sur le terrain ont été associés : quelles pratiques géographiques avec nos élèves/apprentis ? Pourquoi et comment sortir la géographie du lycée ?  Le parcours de l’après-midi s’est appuyé sur l’exemple du quartier européen et le projet municipal de « Quartier d'Affaires International Wacken Europe ».

Jeudi 12 avril 2018 – Strasbourg

Le padlet ressources est ici

Textes des conférences de Tristan Lecoq

Monsieur Tristan Lecoq, Inspecteur général de l’Éducation nationale, Professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l'Université de Paris Sorbonne a présenté trois conférences à destination des PLP de notre académie.

"Comprendre et enseigner la guerre": le 22 avril 2016, fait le point sur les enjeux contemporains, en lien avec les programmes de CAP et de baccalauréat professionnel.

télécharger le document

"De la défense des frontières à la défense sans frontières" : le vendredi  3 février 2017, les deux volets de son intervention sont dorénavant disponibles, le deuxième est plus spécifiquement centré sur les formes et la pratique du renseignement dans notre pays.

1. Défendre la France et assurer la sécurité nationale, de la défense des frontières à la défense sans frontières.

télécharger le document

2. Les formes et la pratique du renseignement en France depuis les années 1990.

télécharger le document

"L'Armée, la République et la guerre d'Algérie. L'histoire, la guerre, les mémoires" : le mercredi 31 janvier 2018

télécharger le ppt

Strasbourg métropole ? Conférence de R.Woessner (PAF - 12 février 2014)

Enseigner la géographie : Actualiser et réorienter les contenus dans l’optique des nouveaux aménagements de programme. Les documents de la conférence de Raymond Woessner, professeur à Paris 4-Sorbonne, sont disponibles sur le site du master TLTE.

ERROR: Content Element with uid "10763" and type "media" has no rendering definition!