mercredi 30 septembre 2020

Covid-19 et rentrée 2020

ZOOM - TVP : les informations concernant nos disciplines sont recensées ICI

RENTREE DE SEPTEMBRE 2020

Eduscol présente les priorités pédagogiques pour cette rentréeCelles concernant nos disciplines sont résumées dans ce document.
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des personnels d'encadrement et des enseignants un ensemble d'outils pour la préparation de la rentrée scolaire 2020 dans l'hypothèse d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire.
Ils sont disponibles ici

                  Les modalités pratiques de cette rentrée sont détaillées ici.

Enquête d'opinion Ipsos :
Bilan de la continuité pédagogique et préparation de la rentrée
Enquête auprès des enseignants, des parents d'élèves et des lycéens, Juillet 2020, publiée par le ministère.

Quelques ressources pour construire un enseignement hybride ou à distance

Vu la pluralité de l'offre et l'abondance des ressources dans nos disciplines, nous limitons nos propositions mais si vous avez des besoins précis contactez les IEN et nous ferons tout notre possible pour vous orienter.

Vous trouverez des ressources variées sur l'espace collaboratif de troc des enseignants de lettres-histoire de notre académie (lycées et CFA)
Les coordonnées de cet espace privé ont été transmises via la liste de diffusion - demander aux IEN si besoin

Ce document, qui récapitule des pistes pour entretenir le lien avec vos élèves/apprentis pendant les vacances, peut également nourrir votre accompagnement pédagogique au quotidien.
Ces pistes sont  issues de nos réunions virtuelles du 8 avril

Celui-ci synthétise des propositions de journaux personnels

Ressources généralistes

Les sites et portails pédagogiques labellisés par le Ministère sont répertoriés sur le site national dédié à la continuité pédagogique.

N’oubliez pas non plus :

- l’offre diversifiée de la plateforme Lumni

- les Plateforme vidéos spectacles d’ARTE ou de France TV par ex.
- La plateforme éducative d’Arte : www.idboox.com

- Canopé ajoute une page dédiée à son fond (dont Théâtre en acte)

- Gallica (plus 6 M de doc., des classements thématiques, par auteur…)

 - TV5 Monde avec ses ressources pédagogiques tout public ou orientées FLS/FLE

 

Le confinement a davantage creusé les inégalités avec les publics les plus fragiles : allophones et élèves relavant des dispositifs Ulis. Ce document rassemble quelques conseils assez sommaires et des ressources pour les aider notamment en cas d'enseignement hybride.


"Enseigner les lettres et l'histoire géographie en lycée 4.0" Pour ceux qui voudraient enrichir leurs propositions numériques et/ou seraient curieux de tester d'autres outils, le Vademecum académique conçu l'an dernier par le groupe de travail propose des pistes précises même s'il a été conçu pour un usage en classe. Vous le trouverez dans la partie "Ressources utiles" du micro-site créé par leurs soins

Ressources plutôt disciplinaires

Les  inspection générales ont dorénavant, sur Eduscol, leurs pages consacrées à la continuité :
en lettres et en histoire-géographie
Elles concernent tous les niveaux d'enseignement.

LES PORTAILS NATIONAUX DISCIPLINAIRES EN LETTRES et EN HISTOIRE-GEO ont également leur page dédiée.
 

Eduquer aux médias et à l'information : le site académique du CLEMI propose une page dédiée avec de nombreuses ressources pour des travaux sur des ressources actualisées ou autour des fake-news.

 

Le Rendez-vous des lettres, séminaire annuel sur la didactique du français, met l’accent sur le numérique. Aussi, vous y trouverez des ressources exploitables dans le cadre de la continuité pédagogique.

Pour en finir avec le traditionnel questionnaire de lecture dont les réponses peuvent être trouvées dans un résumé de l’œuvre, notre site académique propose les traces d’une ancienne formation sur la lecture avec des exemples de questions (p6). Eduscol propose également un document ressources sur Le Journal du lecteur.

 

Pour travailler en géographie autour de la propagation de l’épidémie de COVID-19 (acteurs, flux, réseaux, etc). Voir par exemple la rubrique qui y est consacrée sur le site du Monde ; la tribune du politiste Romain Lecler offre un solide point de départ (« Le Covid-19 met au jour toute une série de phénomènes associés à la mondialisation »)

L'Académie de Versailles propose une démarche d'enseignement à distanceen histoire-géo avec deux exemples en histoire et en géographie.

Géoconfluences propose dorénavant une série d'analyses de géographes pour prendre du recul et élargir les perspectives : « La pandémie de Covid-19, Regards de géographes ». Cette série de ressources sera progressivement alimentée

La Documentation Photographique en accès libre

 

Durant la période de confinement  CNRS Editions a décidé de rendre libre l'accès aux numéros les plus récents de Documentation Photographique.

MBN : mémo de ses principaux outils ?

Ce tutoriel synthètique serait "un petit bijou".

Animer une classe virtuelle ?

Des outils qui peuvent vous être utiles (du CNED et des collègues)
  1. Un tutoriel de création de classe
  2. Un guide de l'élève et un du professeur
  3. Une démarche contre les passagers clandestin ou une solution radicale en entrant via Moodle
  4. Réinitialiser le lien ou l'individualiser pour chaque participant
  5. Une auto-formation
    (30mn et un peu de patience)

Réaliser une capsule vidéo?

Un corpus de vidéo-ressources constitué par des collègues d'arts appliqués

Réinventer la classe inversée ?

Ces ressources grenobloises peuvent vous y aider

Quoi dans Moodle ?

Les tutoriels sont nombreux et faciles à trouver mais ce tableau synoptique des outils vous donnera sans doute de nouvelles idées.

Université numérique : un choix de cours en ligne

Pour ceux qui, comme leurs élèves, voudraient se nourrir à distance : au regard de la situation exceptionnelle, France Université Numérique rouvre progressivement  les MOOC archivés    CATALOGUE