vendredi 29 mars 2024

Activités et dispositifs transversaux

Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, certaines modalités d'enseignement ont vocation à personnaliser le parcours des lycéens et à renforcer leur professionnalisation. La co-intervention, le chef-d'oeuvre, les accompagnements (personnalisé et à l'orientation, les deux modules de terminale), les périodes de formation en milieu professionnel... permettent de souligner et développer des compétences transversales.

Ces pages présentent des documents de réflexion et quelques pistes de dispositifs mis en œuvre.

Comment réussir le suivi des élèves en formation en milieu professionnel ?

Les différents textes officiels qui encadrent la formation des élèves en entreprise stipulent que les enseignants élaborent collectivement le projet pédagogique qui intègre la fonction et la place des PFMP. Celui-ci prend en compte l'accompagnement de l'élève dans les différentes étapes de préparation, de déroulement et d'exploitation pédagogique de cette période. Tous les enseignants, indépendamment de leur discipline sont donc concernés et impliqués tant dans l’élaboration de ce projet que dans le suivi de leurs élèves.

La transformation de la voie professionnelle offre l’opportunité de repenser globalement ce suivi pour contribuer à l’efficacité des dispositifs transversaux (co-intervention, chef d’œuvre, accompagnement, ..)

La synthèse des différents textes officiels qui figure au bout de ce lien vise à favoriser, accompagner et cadrer cette réflexion.
L'ensemble des enjeux est rappelé dans une note aux enseignants de mars 2021.

"PRINCIPES ESSENTIELS POUR LA MISE EN OEUVRE DES PFMP" : Cet autre document, réalisé collectivement en 2017 par les IEN-ET-EG de l'académie, énonce quelques principes" essentiels mais non exhaustifs" pour la mise en oeuvre des PFMP. Ils sont accompagnés de commentaires fondés sur l’observation de pratiques.

Quelle place pour les lettres-histoire au sein du chef d'oeuvre ?

Le chef d'oeuvre est un projet (collaboratif ou individuel) associant plusieurs disciplines qui vise à valoriser un maximum de compétences de chaque élève impliqué.

Cette page de communication ministérielle à destination des familles peut aider élèves et équipes à cerner rapidement les enjeux de ce dispositif transversal. Elle s'appuie sur des exemples où nos disciplines trouvent leur place.

Avec ou sans 4.0,quelle place pour le numérique en histoire, géographie, EMC et français ?

Tandis qu'est lancé le lycée 4.0, le numérique change nos pratiques de classe, les rapports que nous avons avec les savoirs et avec nos élèves.  Ce forum a privilégié présentations et échanges de pratiques.
Vous trouverez sur ce site l'ensemble des liens et des ressources présentées durant cette journée.

Mardi 17 avril 2018  – Canopé Strasbourg