vendredi 29 mars 2024

Super muris : tags et graffs d’une ville romaine

Lettres - 20 novembre 2019

Publié dans : Lettres

Du 26 novembre au 10 décembre 2019, dans le cadre du festival Strasbourg-Méditerranée, l’association ARELAS-CNARELA présente une exposition d’élèves autour des graffiti trouvés sur les murs des cités vésuviennes et gallo-romaines.

Accompagnés par leurs professeurs de langues anciennes et d’arts plastiques, ils ont créé une peinture d’un mur usé, abîmé, portant les couleurs et les traces typiques des murs de Pompéi, d’Herculanum ou du Sud de la France : inscriptions, graffiti, fresques. Ces traces, campagnes électorales peintes, annonces de commerçants, enseignes, mots d’amour ou d’humour, mots vulgaires, dessins politiques satiriques sont autant de témoignages de la vie d’une cité et des échanges entre les populations.

Les graffiti ont été choisis par les élèves latinistes du collège Hans Baldung Grien de Hoerdt dans le vaste corpus préservé de nos jours, et la peinture a été réalisée dans le cadre de l’atelier d’Arts plastiques du collège, sous la direction de Patrick Bastardoz, professeur et artiste ayant beaucoup travaillé sur le thème de la construction et des architectures urbaines modernes. Les cartels présentant les graffiti ont été réalisés par les élèves latinistes du lycée de Molsheim.

Du 26 novembre au 10 décembre 2019, hall de la MISHA, 5 allée du Général Rouvillois, à Strasbourg (Esplanade).

Vernissage le mardi 26 novembre à 18h, après une conférence de Sylvain Perrot, "Inscriptions et échanges culturels dans le monde antique" (à 17h, salle des conférences, à la MISHA).

À télécharger :
Super_Muris_1_.pdf  (214 Ko)