jeudi 28 mars 2024

Musées de Strasbourg et Printemps de l'écriture

Lettres - 22 décembre 2016

Publié dans : Lettres

Cette année, sept musées de Strasbourg participent au dispositif académique du Printemps de l'écriture et proposent aux enseignants des parcours déclencheurs d'écriture pour tous les niveaux, du primaire jusqu'au lycée.

Le musée est en effet un lieu propice à l'évocation du souvenir, tant par ses fonctions de conservation que de présentation des oeuvres au plus large public possible. L'émotion que peut éprouver un élève devant une oeuvre d'art ou un objet permet de mobiliser l'imagination et de lancer l'écriture.

Pour le Musée alsacien, le Musée archéologique, le Musée historique, le Musée d'Art moderne et contemporain et le Musée zoologique, les visites sont en autonomie. L'enseignant a à sa disposition le parcours (téléchargeable) et peut choisir plus précisément des oeuvres qui l'intéressent ou le touchent, selon son envie ou son projet. Une visite dans le cadre du concours du Printemps de l'écriture peut se suffire à elle-même, ou entrer dans un projet plus vaste et interdisciplinaire, ce que facilitent la richesse des collections des musées participants et la variété des pistes d'écriture proposées.

Le Musée des Arts décoratifs propose pour sa part des visites accueillies avec un médiateur pendant une semaine, du 23 au 27 janvier 2017(mardi excepté, jour de fermeture du musée). L'introduction et le parcours sont pris en charge par le médiateur. Les élèves de tous niveaux découvriront la splendeur de ces salles et laisseront voguer leur imagination.

Le Musée de l'Oeuvre Notre-Dame a créé des ateliers d'écriture à partir de l'exposition Petits Mondes (qui a lieu jusqu'au 16 janvier 2017, les enseignants intéressés peuvent prendre rapidement contact avec Stéphanie Baunet : stephanie.baunet(at)strasbourg.eu<wbr style="color: rgb(34, 34, 34); font-family: arial, sans-serif; font-size: 12.8px;" />).

Des carnets de croquis et d'écriture sont disponibles à l'accueil des musées, et une mallette contenant des documents et activités a été créée pour les parcours du Musée zoologique et du Musée archéologique.

Vous trouverez les parcours téléchargeables en format pdf sur le site du Printemps de l'écriture 2017 en suivant ce lien :
http://www.crdp-strasbourg.fr/<wbr />printemps/le-printemps-de-<wbr />lecriture-dans-les-musees-de-<wbr />la-ville-de-strasbourg/ "