jeudi 24 janvier 2019

Le numérique au service de la différenciation en lettres

Lettres - 28 novembre 2018

Publié dans : Lettres

Le site académique de Lille propose de nombreuses ressources sur l'usage du numérique en lettres, en particulier au service de la différenciation.

Au service de la lecture et de l'écriture

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowAider les élèves à exprimer une émotion - H. LENTIEUL

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowEcrire un livre augmenté - V. HERBIN

Les élèves ont utilisé le traitement de textes collaboratif Framapad pour composer un récit complexe. Le projet aboutit à la publication sur papier d’un recueil enrichi par des ressources en ligne.

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowLecture cursive et différenciation - V. CAILLE

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowLecture analytique et différenciation au cycle 4 - V. CAILLE

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowS'engager dans la lecture analytique par l'écriture collaborative - V. CAILLE

Au service de la différenciation

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowLecture analytique et différenciation - M. LOBRY (un poème d'Aimé CESAIRE en classe de 2nde)

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowDifférencier l'évaluation - H. LENTIEUL

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowConcevoir un parcours de lecture dans une lecture cursive - P LOURDEL

Fichier application/vnd.openxmlformats-officedocument.presentationml.slideshowDifférencier en laissant le choix aux élèves - M LOBRY

Pour répondre à la problématique, les élèves choisissent eux-mêmes les extraits dans l’œuvre de Maylis de KERANGAL, Réparer les vivants.