Continuité pédagogique
Ces documents présentent des supports littéraires avec des leçons et des activités dirigées conformes aux programmes. Ils ont été conçus par des enseignants et sont parfaitement adaptés aux élèves. Ces ressources sont variées et organisées par niveau.
Clase de Tle
La Princesse de Montpensier
Le film au programme de TL en littérature, La Princesse de Montpensier, sera diffusé ce lundi 6 avril sur France2 à 14h.
FranceTV a acquis spécialement les droits du film et a organisé cette diffusion dans le cadre de la continuité pédagogique et de sa mission de service public.
Classe de 1ère
- Diaporama sur la dissertation (à partir de La Princesse de Clèves) (nouveau)
- Carnet de lecture sur Les Fables (nouveau)
- Carnet de lecture sur La Princesse de Clèves (nouveau)
- Ressource étude et activités autour de Voyage au centre de la terre.
- Les propositions relatives. Nombreux exercices avec liens pour réaliser des tests.
- Corpus de textes complémentaires qui présentent des scènes de duel : Réflexion sur la notion de personnage romanesque héroïque
- Fiches oral et carnet de lecture
- Un texte pour la contraction en lien avec Montaigne
- Recueil de citations 1G - Lafayette Tableau à compléter
- Recueil de citations 1G - Montaigne-1 Tableau à compléter
Classe de 2nde
- Fiches de travail amenant à découvrir let définir progressivement le réalisme. FICHES DIFFERENCIEES déclinées selon des niveaux de difficulté différents. Fiches adaptées à des élèves ALLOPHONES (nouveau)
- Séquence Littérature d'idées sur le thème de la Tour Eiffel avec questions, activités et TD d'étude de la langue.
- Séquence sur le bestiaire médiéval TD et fiches de travail La Poésie du Moyen-Age au XVIIIème siècle.
- Propositions subordonnées relatives leçon et TD
classe de 3e
- Livret d'accompagnement pour la lecture autonome de Matin Brun (nouveau)
- Séquence complète sur la poésie avec exercices et corrigés
- Lecture analytique sur la Promesse de l'aube de R. Gary
- Séquence pour découvrir l'oeuvre de G. Tillion
- Travail à partir de Feu de Barbusse, guerre de 14 18
- Se raconter, se représenter, textes et activités
- Vivre en société, participer à la société (questions)
- Vivre en société, participer à la société (texte)
- Progrès et rêves scientifiques, brevet blanc partie 2
- Progès et rêves scientifiques, brevet blanc partie 1
- Progrès et rêves scientifiques, brevet blanc correction
Séquence sur Proust
classe de 4e
- Le Horla texte intégral (nouveau)
- Le portrait ovale, E.A. Poe texte intégral (nouveau)
- La Cafetière texte intégral (nouveau)
- QCM Horla (nouveau)
- Le fantastique. Deux sujets de rédaction de difficulté variable (nouveau)
- Fantastique, peur
- Ecrire la suite d'une nouvelle réaliste
- Etudier une nouvelle fantastique, la Vénus d'Ille
- Découvrir comment la poésie exprime la complexité du sentiment amoureux
- Atelier poétique, devenir poète en herbe
- Destinées romanesques, compréhension et expressions écrites
- Ecriture d'un dialogue théâtral comique
- Lexique théâtral Le Cid
- Quiz sur les vampires, recherche documentaire
- Leçon et exercices de Vocabulaire Qualités et Défauts
- Etude de la nouvelle réaliste SUR L EAU avec fiche de travail
- Galerie de portraits issus des Misérables avec questions et consignes
- Utiliser convenablement la langue pour produire une écriture journalistique Fiche de travail
- Méthodologie pour réaliser le brouillon d'une rédaction
classe de 5e
- Lire un roman-feuilleton et développer des écrits d'appropriation et des interactions (nouveau)
- Séquence Héros
- Ecriture d'un poème sous la forme d'une recette
- Avec autrui, famille, réseaux, travail d'écriture
- Découvrir l'épopée et les caractéristiques d'un héros
- L'héroisme au féminin, écriture
- Activités d'écriture progressives à partir d'un extrait du Livre des Merveilles
classe de 6e
- Séquence sur Ulysse (nouveau)
- Le conte
- Accorder les adjectifs de couleur
- Verbes et temps dans les fables
- Former des adverbes à partir d'adjectifs
- Réécrire une fable à partir de trois fables
- Ecrire un récit d'aventure
- Mots croisés sur le théâtre
- Mots croisés sur le vocabulaire du théâtre (solutions)
- Travail sur les fables à partir d'images
- Étude de la langue : les animaux dans notre langage
- « La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf » : étude de la fable
- Je fabrique mon monstre antique à partir de mots grecs
- Etude de deux poèmes en lien avec la nature textes et questions
Langues et cultures de l'antiquité
- Exercices sur la valeur des temps pour Moodle (faire clic droit "Enregister sous" ; pour des explications sur la façon d'ajouter des exercices dans Moodle, voir cette page)
- Documents sur Lucrèce II, 1 (Texte annoté, Vocabulaire et traduction, Commentaire)
- Documents sur Sénèque, Lettre à Lucilius 80 (Traduction, Commentaire)
- Ateliers sur LA GUERRE DES GAULES
- Ovide, L'âge d'or : Spécialité
- Salluste, Guerre de Jugurtha : Spécialité
- Virgile, Enéide IX (Les exploits de Nisus et Euryaleà: Spécialité
Communication à l'attention des professeurs de Lettres de l'académie
- Communication (pdf, 121 Ko)
- Courrier du 31 mars (docx, 15 Ko)
Continuité pédagogique en français-lettres
Lien vers la page sur Eduscol consacrée à la continuité pédagogie en français-lettres.