jeudi 25 avril 2024

Outils pour la classe

Lexiques latins et grecs et ressources libres de droit pour les LCA

Vous trouverez en téléchargement deux lexiques latin et grec.

Par ailleurs, plusieurs ressources libres de droit sont accessibiles depuis la page du Cercla latin de la Nouvelle-France, en particulier les exercices et la grammaire latine de Petitmangin en version numérique (accompagné de carte Anki pour faciliter les révisions).

Vocabulaire latin et grec

Vocabulaire de base, destiné à l'apprentissage par coeur.

LATIN

1. Vocabulaire du collège:
niveau 5e
•niveau 4e

niveau 3e

2. Vocabulaire de base :
latin seul
latin - français
français - latin

GREC

1. Vocabulaire grec de base
Ce lexique d'environ 800 mots
est présenté sans traduction

•Mots invariables
•Verbes
•Noms
•Adjectifs

2. Vocabulaire français - grec   de base
(environ 800 mots

Quelques outils intéressants

1.  Écrire le grec ancien au clavier   Taper le texte sur la page, puis le copier-coller en utilisant la police Palatino linotype  2.  • Le grand Gaffiot en ligne   l'édition de 1935 du grand Gaffiot
     • le Bailly    abrégé (1901) 3.  Aide à la traduction (par l'analyse et la traduction du vocabulaire d'un texte) :
      ° en latin : Collatinus
      ° en grec (un peu moins performant) : homeros

Fiches morphologie latin

Les deux fiches de morphologie proposées ici (déclinaisons et indicatif actif) sont des tableaux que le professeur de latin peut distribuer à ses élèves afin qu'ils les complètent au fur et à mesure de leurs apprentissages, de la 5° à la 3°, et s'en servent comme outils de révisions.

Documents images CRDP

–  documentation en images du CRDP    : une douzaine de riches albums photos d'archéologie et de civilisation antique.  – documentation sur le péplum : deux précieux dossiers, dus à l'amabilité de M. Lochman, conservateur de la Skulpturhalle de Bâle.
Le péplum et ses phases   et Le péplum et ses sujets

Le B2i en cours de latin: exemples

Le dossier présente des exemples de validation du B2i à partir de cours de latin de 5ème et de 3ème et comporte:
  • une page de présentation,
  • une fiche "Page de garde 5ème",
  • une fiche "Virgile, Didon et Enée 3ème",
  • une fiche "Vie quotidienne, la villa de Pline 5ème"
  • une fiche ASSR 5ème.
NB: domaines et items  correspondent au B2i  antérieur à décembre 2011.