jeudi 28 mars 2024

Groupe de travail LCA français et LV

Les fiches du groupe de travail « Renforcer les compétences en français et LV grâce au latin et au grec »

Le groupe de travail « Renforcer les compétences en français et LV grâce au latin et au grec » a mis au point des « fiches pratiques » destinées à faciliter le travail des professeurs (de français ou de LV) pour la préparation des cours ou pour chercher des idées et des pistes de travail. Certaines fiches sont accompagnées d’annexes qui présentent des séances réalisées par les collègues, ou des supports de séances. Les fiches portent sur les thèmes suivants : • Étymologie (français, LCA, LV) : donner des pistes permettant de pratiquer l’étymologie en cours de langue ancienne ou de français, ou dans d’autres disciplines. • Morphologie et syntaxe (français, LCA, LV) : pistes pour aider les élèves à mieux comprendre et retenir des principes de morphologie et de syntaxe grâce à la comparaison entre les langues pratiquées et/ou étudiées. • Les LCA dans les cours de français au lycée : pistes pour enrichir et faciliter le travail des professeurs • Les LCA dans les cours de français au collège : pistes pour enrichir et faciliter le travail des professeurs • Lecture en intercompréhension : pistes pour aider les élèves à développer leurs capacités d’intercompréhension • Ressource pour la préparation des cours en LCA : pistes pour enrichir et faciliter le travail des professeurs.