vendredi 18 août 2017

Ressources en terminale

Formation sur Gide : Journal des Faux-Monnayeurs et Les Faux-Monnayeurs

Ce document s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de littérature de Terminale. Il présente la formation de M. Roger-Vasselin, professeur au lycée international de Saint-Germain-en Laye sur le "Journal des Faux-Monnayeurs" et "Les Faux-Monnayeurs" de Gide. Cette formation a eu lieu au Lycée Fustel de Coulanges de Strasbourg le 25 novembre 2016. 

 

Voir le document.

Conférence de M. Ferreira sur Sophocle et Pasolini

Ce document s'inscrit dans le cadre du nouveau programme de littérature de Terminale. Il présente les notes de M. Ferreira pour sa conférence du l'Oedipe roi de Pasolini

 

L'Oedipe roi de Pier Paolo Pasolini : entre Rhapsodie intime et Passion du regard.

 

 

Exemple de plan de séquence sur l'étude de Madame Bovary de Flaubert

Ce plan de cours s'inscrit dans l'objet d'étude "Lire, écrire, publier" et propose des ressources pour accompagner les élèves de Terminale L dans l'étude du roman, ainsi que des exemple de sujets possibles. Des pistes pour travailler avec le numérique sont également suggérées. 

 

Plan de cours sur l'étude de Madame Bovary.

 

Camille Rustand (camille.rustand@lyceeameliezurcher.net)

Exemple de séquences en Terminale sur une oeuvre au programme (Lorenzaccio)

 

Le document présente l'étude de  Lorenzaccio d'Alfred de Musset en cours de littérature en TL. Il consiste en un tableau de la partie I de l'année scolaire (septembre à janvier) ; il détaille les trois séquences (objectifs de connaissance et méthodologiques) ainsi que les séances (objectifs et références des supports),  les évaluations et les approches didactiques variées. La démarche didactique cherche à favoriser le passage au supérieur grâce à une progression vers l'autonomie et intègre l'usage des TICE (Moodle, fichiers à déposer sur le réseau du lycée...)

 

Auteur : Laurence Duval-Weigel ( laurence.weigel@ac-strasbourg.fr)

Séquence sur Lorenzaccio