samedi 20 avril 2024

Le personnage de comédie, mise en scène d’un type humain

• Objet d’étude : le théâtre
  • Perspective dominante : genres et registres
  • Perspective complémentaire : histoire littéraire et culturelle

• Corpus : groupement de textes

• Lectures cursives
Beaumarchais Le Barbier de Séville Molière L’école des femmes  Séance 1 : Entrée dans la séquence ; questionnement sur les comédies étudiées au collège ; examen du parcours proposé par le manuel. Séance 2 :(module) à partir des extraits du manuel, caractérisation d’un genre : la comédie – catégorie sociale des personnages, niveau de langue-.Lire les extraits que votre manuel propose dans le chapitre sur la comédie Séance 3 : Lecture cursive d’un extrait de P. Grimal (La civilisation romaine manuel p.242) « Naevius et Plaute puisèrent dans le répertoire de la comédie grecque nouvelle (…). Ces adaptations plaisaient, car elles mettaient en scène des types humains (…) »     Deux études comparées : 1- Plaute Le soldat Fanfaron (manuel p. 248 extrait de la scène d’exposition) et Corneille L’Illusion comique II, 2 (manuel p. 250)           2- Plaute La marmite (manuel p.41 ; monologue d’Euclion) et Molière L’Avare IV, 7 (monologue d’Harpagon)   Séance 4 : Mise en scène d’un type humain : le misanthrope à travers deux extraits : Ménandre Le dyscolos I, 3(manuel p.251) et Molière Le Misanthrope I, 1  Séance 5 : (module) Lecture de l’image → analyse d’une mise en scène du Bourgeois Gentilhomme III, 2 et 3 (Comédie-Française m.s. Jean Meyer avec Louis Seigner). Qu’est-ce qui dans la représentation ajoute au ridicule du personnage ? L’esthétique du ridicule. Lecture cursive complémentaire : exposition du Voyage de Monsieur Perrichon d’Eugène Labiche. Séance 6 : Commenter un texte de théâtre (1)  étudier la relation entre dialogue et didascalies. Texte : Marivaux Le jeu de l’amour et du hasard III, 8 Rédigez un paragraphe de commentaire montrant comment le jeu entre dialogues et didascalies détermine le registre de la scène.   Séance 7 : Commenter un texte de théâtre (2) étudier la composition d’un dialogue et l’enchaînement des répliques. Texte : Molière Les Femmes savantes III, 3 ; v ; 988 à 1018 (Vadius/Trissotin) Quelles sont les étapes du dialogue ? Quel est l’intérêt de cette composition ? Répondez dans un paragraphe de commentaire, rédigé et argumenté. Séance 8 : Commenter un texte de théâtre (3). Texte : Marivaux La double Inconstance I, 1 (tirade de Silvia). A partir de paragraphes de commentaire entièrement rédigés où manquent certains termes techniques et certaines citations. Restitution des citations et des termes manquants. Le mode d’insertion des citations dans le commentaire. Plan du paragraphe. Rédigez en une dizaine de lignes un autre paragraphe  montrant que l’échange est également inacceptable parce qu’il défie la morale individuelle et sociale. Séance 9 : Lecture analytique d’un extrait du monologue de Figaro (Le Mariage de Figaro V, 3 de « Est-il rien de plus bizarre que ma destinée ?... » à « on me supprime et me voilà derechef sans emploi. ». Trois objectifs sont assignés à cette séance ; - un objectif formel : comprendre la fonction d’un monologue ; - un objectif culturel : l’évolution de la figure du valet dans la comédie et un objectif technique : commenter un monologue (trouver des axes de lecture) Faire le plan détaillé du commentaire.

Autres séquences de 2nde