mercredi 26 janvier 2022

Organiser un débat littéraire à la manière du Masque et la plume

Il s'agit pour les élèves d'organiser par groupe de 2, 3 ou 4 un débat littéraire autour de la lecture cursive imposée par le professeur.

Objectifs :

  • amener les élèves à travailler et à mettre en valeur leur lecture cursive

  • savoir organiser un débat littéraire et y prendre part en respectant les codes du genre

  • impliquer les élèves en les mettant en action dans un travail leur permettant d'exprimer une opinion personnelle sur l'oeuvre en utilisant la première personne notamment

  • proposer d'autres modalités de commentaire que la lecture analytique ou l'explication linéaire (chaque argument doit s'appuyer dans l'idéal sur une référence précise et analysée de l'oeuvre)

  • développer des compétences orales et des qualités oratoires, notamment la faculté à argumenter et à justifier son choix et la capacité à convaincre voire à persuader

Grandes étapes de l'activité :

  • écoute d'un extrait du Masque et la plume sur le livre de son choix et analyse des différentes interventions des critiques littéraires
  • présentation du projet (voir vidéo)
  •  mise en commun des critères d'évaluation (voir vidéo)
  • distribution des consignes (voir document joint) 
  • présentation d'un exemple réalisé par un groupe d'élèves (voir vidéo)
  • lecture de l'oeuvre choisie et formulation des premiers arguments s'appuyant sur des exemples précis tirés de l'oeuvre
  • répartition des rôles au sein du groupe (modérateur, défenseur du livre,...)
  • organisation en commun des interventions des différents intervenants et structuration de chaque prise de parole
  • présentation devant l'ensemble de la classe du débat et évaluation collective (voir vidéo) au moyen de la grille d'évaluation distribuée avant l'activité