mercredi 24 avril 2024

Rédiger une lettre avec une tablette

Objectif : expression écrite : maîtriser la disposition typographique d'une lettre.
Niveau : collège ou lycée Matière : français, langues vivantes, gestion. Utilisation par les élèves :
  • tablette
  • traitement de textes de la tablette
Par le professeur :
  • tablette
  • visualiseur et / ou logiciel ITALC(facultatifs)
Déroulement de la séance d'expression écrite :
  1. Le professeur peut commencer par expliquer la démarche en effectuant une démonstration à l'aide d'un visualiseur (équivaut à un vidéoprojecteur, mais avec une caméra), ou bien simplement donner les instructions aux élèves.
  2. L'élève allume sa tablette, ouvre l'onglet de traitement de textes : "nouveau document" et ouvre un document destiné à la mise en forme d'une lettre. Apparaissent sur l'écran, au choix, trois modèles de lettre, la "lettre classique", la "lettre moderne" et la "lettre professionnelle". L'élève sélectionne le modèle choisi en fonction des consignes du devoir. Un modèle type de lettre, avec la date, l'adresse au destinataire la formule de politesse ainsi qu'un texte général (écrit en latin) apparaît. L'élève sélectionne un élément de cette structure et rédige son propre travail d'écriture. Le texte modèle s'efface automatiquement.
  3. Si les tablettes disposent d'une connexion Internet, le professeur peut suivre l'avancée des travaux d'écriture et en vidéo-projeter un qui sera l'objet d'une évaluation  collective par les autres élèves (à l'aide du logiciel ITALC, voir fiche : rédiger un paragraphe de commentaire avec ITALC).
  4. Les compostions peuvent être imprimées par Wifi, ou enregistrées sur une clé puis imprimées, ou bien déposées sur l'espace de recueil des devoirs sur Moodle.

Autres ressources pour l'AP

aller plus loin

Autres usages de la tablette en lettres