mardi 25 janvier 2022

Témoignages de parents concernant le quart d’heure de lecture

Une pratique qui réconcilie les adolescents avec la lecture


« Le dispositif incite ma fille à se mettre progressivement à la lecture, activité qu’elle n’appréciait pas du tout jusqu’à présent. » Estelle, maman d’élèves
« Il est difficile de motiver les enfants à lire. Personnellement, à leurs âges, je dois avouer que je n’étais pas non plus un grand fan. Le ¼ d’heure lecture est un concept que je ne peux qu’encourager en tant que parent. Je pense cependant qu’il doit être mieux encadré pour que ce concept devienne une réalité. » Mathieu G. / papa d’élève
« Mon fils, peu lecteur a fait la démarche de chercher de nouveaux romans en médiathèque afin de pouvoir les emmener en classe. Il y a pris goût et s’avance dans ses lectures personnelles à la maison. » Catherine / maman d’élève

 

Une pratique qui s’inscrit dans le prolongement du modèle éducatif familial

 

« C’est une bonne initiative qui permet de diversifier les genres de livres. » Christelle M. / maman d’élève
«  L’organisation du ¼ d’heure lecture au collège a permis à mon fils d’avoir des échanges avec des pairs concernant les romans qu’ils affectionnent. Cela lui a permis de partager des idées sur des lectures communes, mais aussi de découvrir de nouvelles séries de livres. » Emmanuelle S. / maman d’élève