vendredi 29 mars 2024

Tableau des thèmes de 6ème

Le monstre, aux limites de l’humain

Découvrir des œuvres, des textes et des documents mettant en scène des figures de monstres
Comprendre le sens des émotions fortes que suscitent la description ou la représentation des monstres et le récit ou la mise en scène de l’affrontement avec eux.
S’interroger sur les limites de l’humain que le monstre permet de figurer et d’explorer.
  • extraits choisis de l’Odyssée et/ou des Métamorphoses + hda
  • des contes merveilleux et des récits adaptés de la mythologie et des légendes antiques, ou des contes et légendes de France et d’autres pays et cultures
  • OU des extraits de romans et de nouvelles de différentes époques

Récits d’aventure

Découvrir des œuvres et des textes qui, par le monde qu’ils représentent et par l’histoire qu’ils racontent, tiennent en haleine le lecteur et l’entrainent dans la lecture.
Comprendre pourquoi le récit capte l’attention du lecteur et la retient.
S’interroger sur les raisons de l’intérêt que l’on prend à leur lecture.
  • un classique du roman d’aventures (lecture intégrale)des extraits de différents classiques du roman d’aventures, d’
  • époques variées et relevant de différentes catégories
  • OU des extraits de films d’aventures ou un film d’aventures autant que possible adapté de l’un des livres étudiés ou proposés en lecture cursive.

Récits de création et création poétique

Découvrir différents récits de création, appartenant à différentes cultures et des poèmes de célébration du monde et/ou manifestant la puissance créatrice de la parole poétique
Comprendre en quoi ces récits et ces créations poétiques répondent à des questions fondamentales, et en quoi ils témoignent d’une conception du monde S’interroger sur le statut de ces textes, sur les valeurs qu’ils expriment, sur leurs ressemblances et leurs différences. Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
  • un extrait long de La Genèse dans la Bible (lecture intégrale) // thème 2 HG Croyances et récits fondateurs dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C
  • des extraits significatifs de plusieurs des grands récits de création d’autres cultures, choisis de manière à pouvoir opérer des comparaisons
  • des poèmes de siècles différents, célébrant le monde et/ou témoignant du pouvoir créateur de la parole poétique

Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques

Découvrir des textes de différents genres mettant en scène les ruses et détours qu’invente le faible pour résister au plus fort
Comprendre comment s’inventent et se déploient les ruses de l’intelligence aux dépens des puissants et quels sont les effets produits sur le lecteur ou le spectateur
S’interroger sur la finalité, le sens de la ruse, sur la notion d’intrigue et sur les valeurs mises en jeu.
  • des fables et fabliaux, des farces ou soties développant des intrigues fondées sur la ruse et les rapports de pouvoir
  • une pièce de théâtre (de l’Antiquité à nos jours) ou un film sur le même type de sujet (lecture ou étude intégrale)

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