vendredi 14 décembre 2018

Les deux thèmes de l'année

Thème n°1 : Corps naturel, corps artificiel

 

voir le BO du n° 9 du 2 mars 2017

 

Ces documents sont issus d'une formation qui a été donnée aux professeurs de l'académie de Strasbourg et de Besançon, aussi leur est-elle réservée.  Pour obtenir les corrigés les professeurs des autres académie peuvent éventuellement écrire aux adresses des deux formateurs, Christine Bolou-Chiaravalli et Sébastien Lutz, indiquées dans les dossiers en utilisant, ou en mentionnant, leur adresse académique.

 

1.1. Du culturisme au bodybuilding.  Corpus et sa correction, réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon , présentée sous la forme d'un document de travail en îlots par les étudiants.  Sébastien Lutz, novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)

 

 

 

1.2. Le corps augmenté.  Ce qui est techniquement possible, est-il humainement souhaitable ? Séquence sur le corps augmenté, ses enjeux et ses ambiguïtés avec proposition d'un travail final d'évaluation de fin de séquence. Sébastien Lutz, novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)

 

 

 

1.3. Analyse filmique d'extraits du film De rouille et d'os  Analyse filmique de trois séquuences du film de Jacques Audiard (2012) afin d'illustrer notre rapport problématique au corps diminué et au corps comme instrument de séduction. Novembre 2015. Sébastien Lutz Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)

 

  • Photogrammes du film pour illustrer l'analyse (envoyer un courriel à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

 

1.4. Le transhumanisme, un nouvel humanisme ? Corpus et correction, réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon . Sébastien Lutz. Novembre 2017 Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)

 

 

1.5.Je suis beau.  Corpus et sa correction,  réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon , sur les injonctions de notre société à avoir un corps parfait.

Christine Bolou-Chiaravalli, novembre 2015. Tous ces documents sont sous Licence Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )

 

 

 

1.6. J'aurai ta peau : analyse du film de Casavona, Pieles (2017) permettant de travailler la réception d'une œuvre difficile et abordant le thème des humanités numériques. Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )

 

 

1.7. Je t'ai dans la peau :  aborde le thème du design corporel, occasion de parler de soi aux autres Christine Bolou-Chiaravalli, novembre 2015. Tous ces documents sont sous Licence Creatives Commons (citer l'auteur, autorisation de modifier, pas d'usage commercial)(christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr )

 

 

1.8. Risques et progrès. Plusieurs éléments intéressants en rapport avec le thème de l'année présentés dans une séquence sur le thème "risques et progrès" proposée en 2006-2007 par Francis Klacocer (clonage, la greffe de la peau, l’Eve future de Villiers de l’Isle-Adam, Le meilleur des mondes, ...)

 

 

 

Français en BTS en 2nde année : les deux thèmes de culture générale et expression pour 2018-2019

Thème n° 1  -Corps naturel, corps artificiel

 - Thème n° 2 - Seuls avec tous

 

voir BO n° 10 du 8 mars 2018

 

Thème n° 2 : Seuls avec tous

 

 

Ces documents sont issus d'une formation donnée, en novembre 2018, aux professeurs des Académies de Strasbourg et de Besançon, aussi leur sont-ils réservés. Pour obtenir les éventuels corrigés, les professeurs des autres académies peuvent éventuellement écrire aux formateurs Christine Bolou-Chiaravalli ou Sébastien Lutz  (adresses données dans les dossiers) en utilisant leur adresse académique.

 

2.1. Liberté ou fraternité ?

En ces temps d'individualisme, le nécessaire lien social serait-il en panne ? Cette séquence, consacrée au vivre ensemble, aborde la nécessité d'inventer de nouvelles formes de liens sociaux pour renouer avec la citoyenneté. Sébastien Lutz.

 

 

 

2.2. À quelles conditions l’action commune peut-elle émerger ?

Comment passer du "seul parmi tous", au "seuls avec tous" ? Ce corpus, d'accès difficile, qui fait suite à la séquence consacrée la nécessité de retrouver les valeurs du vivre ensemble, peut être proposé en guise d'évaluation à la fin de cette séquence. " Sébastien Lutz.

 

  • Corpus sur la foule
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

2.3. Serions-nous tous des moutons ?

L'être humain est-il condamné à adopter les comportements du groupe auquel il appartient ? Ce corpus, d'accès assez simple, se propose de répondre aux questions soulevées par le conformisme. Sébastien LUTZ

 

  • Exploitation du corpus version étudiant
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

 

2.4.  Génération Me Me Me

Le portable est-il devenu le meilleur ami de l'adolescent au détriment des autres relations ? Le narcissisme des selfies est-il un nouveau mode d'expression ? La réflexion est lancée avec ce corpus de début d'année, d'accès assez simple pour toutes les sections BTS. Christine Bolou-Chriaravalli.

 

  • Corpus génération Me Me Me
  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle , réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon.  (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

 

2.6. Les communautés virtuelles

Les otakus qui sont littéralement murés dans leur maison sont en fait des rebelles, les noobs qui surfent dans des mondes parallèles n'y connaissent rien, les avatars sont nés au XIXe siècle : ce groupement est une surprise pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants qui vont découvrir qu'ils n'ont rien inventé. Christine Bolou-Chriaravalli.

 

  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle, réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon . (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

 

 

2.7. Analyse filmique de L'Auberge espgnole:  Extraits de L'Auerge espognole  de Cédric Klapisch (2002) en lien avec la séquence sur le vivre ensemble . Sébastien Lutz.

 

  • à venir

 

2.8. Formation autour de la fête. Formation donnée en 2006 par Francis Klacocer dont plusieurs documents sont exploitables dans la perspective du thème de l'extraordinaire.

 

 

2.9 Analyse filmique Into the Wild. Le bonheur se trouve-t-il dans la fuite de la société ? Analyse proposée par Christophe Bouchoucha en 2008 dans le cadre du thème du détour.

 

 

 

Français en BTS en 2nde année : les deux thèmes de culture générale et expression pour 2018-2019

Thème n° 1  -Corps naturel, corps artificiel

 - Thème n° 2 - Seuls avec tous

 

voir BO n° 10 du 8 mars 2018