mardi 10 décembre 2019

Les deux thèmes de l'année

Thème n°1 : À toute vitesse !

Français en BTS en 2nde année : les deux thèmes de culture générale et expression pour 2019-2020

 

Thème n° 1  - Seuls avec tous

 - Thème n° 2 -  À toute vitesse !

 

voir le BO n° 10 du 7 mars 2019

 

 

Ces documents sont issus d'une formation qui a été donnée, en novembre 2019, aux professeurs de l'académie de Strasbourg et de Besançon, aussi leur sont-ils réservés Pour obtenir les corrigés les professeurs des autres académie peuvent éventuellement écrire aux adresses des deux formateurs, Christine Bolou-Chiaravalli et Jamann Michaël , indiquées dans les dossiers en utilisant, ou en mentionnant, leur adresse académique.

 

1.1. « Tout le plaisir de l’amour est dans le changement » Michaël JAMANN

 

« Pour ne pas se figer, il faut que tout soit de plus en plus fort ». Comment vaincre la peur du sur place ? Être infidèle permet-il un mouvement vital perpétuel ou est-ce une course épuisante ?

Les documents se confrontent relativement aisément, l’unité thématique est forte. Le niveau de langue peut constituer un obstacle pour certain.e.s élèves.  Pour obtenir les corrigés écrire à michael.jamann@ac-strasbourg.fr

 

 

 

1.2. « Le temps seul est notre bien » Michaël JAMANN

 

Le sujet propose de réfléchir à la qualité de notre rapport au temps par le biais d’une activité particulière : la lecture.

Une synthèse assez difficile en raison d’un texte seuil (Sénèque) qui peut paraître avoir un rapport plus éloigné avec les autres documents, assez courts et donc nécessitant plus de finesse dans leur traitement. Pour obtenir les corrigés écrire à michael.jamann@ac-strasbourg.fr

 

 

1.3. « La course en avant  » Christine BOLOU

La vitesse permet de multiplier les possibles, de vivre avec intensité de nombreuses expériences. La vitesse est grisante, elle procure une ivresse qui nous ravit. Qu'il s'agisse du coureur, du cavalier ou du pilote, la quête du record nécessite exploits physiques et techniques. Le dépassement des limites qu'elle implique, a quelque chose de fascinant.

Ce corpus de cinq documents aborde non seulement les records de vitesse, mais aussi le biomimétisme : du lièvre au bourdon, en passant par la tortue, les animaux ont inspiré les hommes pour courir, voler, planer plus vite ou autrement.Pour obtenir les corrigés écrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr

 

 

Thème n° 2 : Seuls avec tous

 

 

Ces documents sont issus d'une formation donnée, en novembre 2018, aux professeurs des Académies de Strasbourg et de Besançon, aussi leur sont-ils réservés. Pour obtenir les éventuels corrigés, les professeurs des autres académies peuvent éventuellement écrire aux formateurs Christine Bolou-Chiaravalli ou Sébastien Lutz  (adresses données dans les dossiers) en utilisant leur adresse académique.

 

2.1. Liberté ou fraternité ?

En ces temps d'individualisme, le nécessaire lien social serait-il en panne ? Cette séquence, consacrée au vivre ensemble, aborde la nécessité d'inventer de nouvelles formes de liens sociaux pour renouer avec la citoyenneté. Sébastien Lutz.

 

 

 

2.2. À quelles conditions l’action commune peut-elle émerger ?

Comment passer du "seul parmi tous", au "seuls avec tous" ? Ce corpus, d'accès difficile, qui fait suite à la séquence consacrée la nécessité de retrouver les valeurs du vivre ensemble, peut être proposé en guise d'évaluation à la fin de cette séquence. " Sébastien Lutz.

 

  • Corpus sur la foule
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

2.3. Serions-nous tous des moutons ?

L'être humain est-il condamné à adopter les comportements du groupe auquel il appartient ? Ce corpus, d'accès assez simple, se propose de répondre aux questions soulevées par le conformisme. Sébastien LUTZ

 

  • Exploitation du corpus version étudiant
  • Correction du corpus réservée principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon (écrire avec votre adresse académique à sebastien.lutz@ac-strasbourg.fr)

 

 

2.4.  Génération Me Me Me

Le portable est-il devenu le meilleur ami de l'adolescent au détriment des autres relations ? Le narcissisme des selfies est-il un nouveau mode d'expression ? La réflexion est lancée avec ce corpus de début d'année, d'accès assez simple pour toutes les sections BTS. Christine Bolou-Chriaravalli.

 

  • Corpus génération Me Me Me
  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle , réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon.  (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

 

2.6. Les communautés virtuelles

Les otakus qui sont littéralement murés dans leur maison sont en fait des rebelles, les noobs qui surfent dans des mondes parallèles n'y connaissent rien, les avatars sont nés au XIXe siècle : ce groupement est une surprise pour les enseignants, mais aussi pour les étudiants qui vont découvrir qu'ils n'ont rien inventé. Christine Bolou-Chriaravalli.

 

  • Document professeur : devoir complet : étude des documents, synthèse et écriture personnelle, réservé principalement aux professeurs des Académies de Strasbourg et Besançon . (Ecrire à christine.bolou-chiaravalli@univ-fcomte.fr)

 

 

2.7. Analyse filmique de L'Auberge espgnole:  Extraits de L'Auerge espognole  de Cédric Klapisch (2002) en lien avec la séquence sur le vivre ensemble . Sébastien Lutz.

 

  • à venir

 

2.8. Formation autour de la fête. Formation donnée en 2006 par Francis Klacocer dont plusieurs documents sont exploitables dans la perspective du thème de l'extraordinaire.

 

 

2.9 Analyse filmique Into the Wild. Le bonheur se trouve-t-il dans la fuite de la société ? Analyse proposée par Christophe Bouchoucha en 2008 dans le cadre du thème du détour.

 

 

 

Français en BTS en 2nde année : les deux thèmes de culture générale et expression pour 2018-2019

Thème n° 1  -Corps naturel, corps artificiel

 - Thème n° 2 - Seuls avec tous

 

voir BO n° 10 du 8 mars 2018