mercredi 30 septembre 2020

Faciliter la lecture d’un texte grâce aux nouvelles technologies : Micromégas

Problématique : Comment un Wiki collaboratif sur MOODLE permet-il de faciliter la lecture d’un texte littéraire ?
Œuvre travaillée : Œuvre intégrale (8 chapitres) : Micromégas, de Voltaire (1752)
Niveaux et intitulés des programmes : 1 – Au collège 5e : «  Héros / héroïnes et héroïsmes » ; « Imaginer des univers nouveaux » ; « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? » 3e : « Dénoncer les travers de la société » ; « Progrès et rêves scientifiques »
2 – Au lycée L’œuvre Micromégas de Voltaire peut également être travaillée au lycée. Voici les intitulés des programmes : - Sections générales et technologiques : En seconde : « Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle » En première : « La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours » - Sections professionnelles : En seconde : « Parcours de personnages » En première : « Les philosophes des Lumières et le combat contre l’injustice » En terminale : « Identité et diversité »
Outil numérique utilisé : Wiki sur MOODLE
Contexte : Ce travail a été réalisé au sein du collège Otfried de Wissembourg (Bas-Rhin) qui est équipé de trente tablettes tactiles (une salle informatique avec une quinzaine de postes aurait pu suffire pour réaliser le Wiki proposé).
Deux classes ont été concernées par le projet : l’une de 5e, l’autre de 3e.
Les 3e ont dû lire, en œuvre intégrale, le conte philosophique Micromégas de Voltaire, dans le cadre de l’objet d’étude « dénoncer les travers de la société ». Ils ont travaillé le texte disponible sur MOODLE (Wiki) : ils l’ont annoté et développé par des définitions, des illustrations, des expressions surlignées en couleur. Les 5e ont ensuite lu le texte enrichi par leurs camarades de 3e. Cette lecture cursive de Micromégas en 5e peut s’inscrire dans trois objets d’étude différents : «  Héros / héroïnes et héroïsmes » ; « Imaginer des univers nouveaux » ; « Le voyage et l'aventure : pourquoi aller vers l'inconnu ? ».
Origine de la démarche : La conception d’un Wiki sur MOODLE par la classe de 3e vise à faciliter la lecture des élèves de 5e car si l’œuvre est courte, elle reste difficilement abordable (nombreuses références au siècle des Lumières, texte largement imagé, multiplication des termes scientifiques, etc.)
Objectif général : L’objectif de cette expérience a été de faciliter la lecture d’élèves moins expérimentés en créant un Wiki sur MOODLE par les élèves de 3e pour les élèves de 5e.
Objectifs particuliers : Pour tous les élèves / îlots : - Trouver un titre pour chaque chapitre - Diviser un chapitre en paragraphes et leur donner un titre - Travailler en groupe - Illustrer un chapitre d’une œuvre
Pour chaque îlot : - Repérer des éléments dans un texte : comparaisons (îlot 1), énonciation de la première personne du singulier (îlot 2), les exagérations (îlot 5), les mesures (pieds de roi, toises, livres, pouces, etc.) utilisées au XVIII siècle (îlot 6), les antithèses (îlot 7), les métaphores et les apostrophes au lecteur (îlot 8) - Réaliser une recherche Internet sur les noms propres employés dans l’œuvre (îlot 3) - Étudier les personnages principaux (îlot4)
Démarche avec les étapes : Les élèves de 3e ont dû travailler en îlot de 3 à 4 élèves. Chaque îlot a eu des tâches différentes à accomplir sur le Wiki.

N° des îlots

Travail à réaliser sur Wiki (par les élèves de 3e)

1

* division du chapitre 1 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de toutes les comparaisons dans le texte.

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

2

* division du chapitre 2 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de toutes les interventions du narrateur en « je », « me », « mien » etc. (attention aux pièges : certains personnages s’expriment à la première personne, mais il ne s’agit pas du narrateur, par exemple aux chapitre 2 et 4). Ne relevez pas la première personne du pluriel (« nous »)

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

3

* division du chapitre 3 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de tous les noms propres de personnes dans le texte : pour chacun d’eux, faire une recherche internet (date de naissance, de mort, qui était cette personne (peintre ? écrivain ? navigateur ? etc.) + deux-trois faits importants)

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

4

* division du chapitre 4 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de toutes les informations concernant les deux personnages principaux.

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

5

* division du chapitre 5 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de tous les domaines qui concernent l’exagération (ex : longueur, âge, poids, propriétés etc.) et donner un exemple pour chacun d’eux.

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

6

* division du chapitre 6 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de tous les chiffres utilisés avec une unité de mesure ancienne (ex : « huit lieues », « cinq pieds » + pieds de roi, toises, livres, pouces, etc.)

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

7

* division du chapitre 7 en plusieurs parties : donner un titre à chacune de ces parties.

* faire une liste de toutes les antithèses employées dans le texte (antithèse : deux mots qui s’opposent en sens dans une même phrase).

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)

8

* relevez toutes les fois où le lecteur est interpellé : soit par la deuxième personne du pluriel « vous… » / « verbe en –ez », soit par le terme « lecteurs », soit par la première personne du pluriel « nous » / « verbe en –ons ».

* faire un tableau à deux colonnes : « métaphores concernant la terre/la mer/l’univers » « métaphores concernant les hommes »).

* faire un dessin représentatif/illustratif du chapitre (feuille A4, feutre ou crayons de couleurs)


Sur MOODLE : Voici le plan d’analyse pour les élèves de 3e :



Exemple d’un paragraphe enrichi par les élèves de 3e : Voici un paragraphe du chapitre 6 de Micromégas annoté par les élèves de 3e. Il a été nommé par l’îlot 6 : « Partie 4 du chapitre : les hommes arrivent à mesurer les deux protagonistes ».



Bilan :
Les nouvelles technologies (Wiki sur MOODLE) ont permis aux élèves de 3e de travailler un texte littéraire court (Micromégas, de Voltaire) en réinvestissant leurs connaissances (comparaisons, métaphores, énonciation, exagérations, antithèses) et/ou en effectuant des recherches sur Internet (unités de mesures anciennes, vocabulaire complexe, noms de personnes du XVIIIe siècle, etc.) et aux élèves de 5e de lire ce même texte avec les annotations (définitions, titres de chapitres et de paragraphes, illustrations, explications, etc.) de leurs camarades de 3e. Il s’agit donc d’un vrai travail en collaboration entre deux classes de niveaux différents (5e/3e).
Le bilan est positif : la lecture du conte philosophique par les élèves de 5e a été facilitée par les couleurs, les dessins, les titres des chapitres et des paragraphes, les définitions et les explications de leurs camarades de 3e : ils ont ainsi été guidés dans leur lecture.