mercredi 2 décembre 2020

Une application pratique de l'informatique dans le cours de français : la recherche lexicométrique.

Le format texte que ce soit RTF ou html en informatique (sous Microsoft: Word et Internet Explorer pour simplifier, ou Open Office et Firefox ), offre des possibilités d'investigations que le texte sur support papier ne permet pas ou plus difficilement dans le temps et l'espace d'un cours de français.

L'exemple le plus frappant est celui de la lexicométrie.


Par lexicométrie nous entendrons l'étude des occurrences et de l'environnement d'un élément lexical, mot, radical, affixe... dans un texte quelque soit sa longueur.


Le format html surtout permet de disposer sur une seule page d'une œuvre entière, voire de plusieurs, de ce qui, donc, correspondrait à des centaines de pages sur support papier. La recherche d'un lexème quelconque peut donc se faire en une seule fois et en un instant pour tout un roman voire l'ensemble des œuvres d'un auteur.

Disposer de textes en format html est assez facile, il suffit de les télécharger à partir d'un site de bibliothèque virtuelle, en principe toutes les œuvres disponibles y sont libres de droit (voir en annexe les liens vers quelques unes d'entre elles). Une fois la page ouverte la recherche se fait très simplement, on aura fait au préalable une liste de mots clefs dont les occurrences et les valeurs contextuelles pourront servir l'analyse méthodique ou le commentaire.

Le texte informatique tend à remplacer le livre sur support papier, les écrans des e-book, Kindle, Tablette etc. permettent un confort de lecture voisin de celui du livre, il permettent notamment d'augmenter la taille de la police, toutefois travailler sur une œuvre en format html ou RTF ne dispense pas les élèves de faire l'acquisition du livre papier.

Adoptons une démarche empirique et pour cela servons-nous d'un exemple concret.

Vous avez choisi d'étudier L'Ingénu de Voltaire. Vous pensez que la recherche de certains mots dans le texte du conte peut être un apport important à sa compréhension et à sa "contextualisation". Vous dressez la liste suivante: baptême, catholique, chrétien, dévot(e), Dieu, huguenot, religion, janséniste, jésuite, moliniste.
La fiche suivante énumère les démarches à suivre pour arriver à l'exploitation de cette liste (nous nous servons de Firefox-Mozilla)