mercredi 2 décembre 2020

Préparer ses élèves à l'oral de l'EAF avec des outils numériques


Document élaboré par Marie Netzer

 

OBJECTIFS GENERAUX DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES PROPOSEES :


Il est souvent difficile de consacrer un temps conséquent à l'entraînement des élèves de première à l'oral des E.A.F. Par ailleurs, par essence, « verba volant ... ». Comment dès lors entraîner au mieux ses élèves à cette épreuve souvent redoutée ?
Il semble dès lors judicieux d'enregistrer les prestations orales des élèves pour mieux les examiner dans le détail et mieux en repérer les forces et les faiblesses.
Le projet présente ainsi deux activités pédagogiques s'appuyant sur des outils numériques permettant aux élèves de se préparer efficacement à l'exposé et à l'entretien de l'oral de l'EAF en développant des compétences et des connaissances indispensables pour ces deux exercices.

 

DEUX ACTIVITES PEDAGOGIQUES POUR PREPARER LES ELEVES A L'ORAL

 


Ce document pédagogique présente deux activités complémentaires permettant toutes deux un travail sur l'oral s'appuyant sur l'utilisation des outils numériques. Il s'agit :

  • en complément aux simulations d'oraux dans les conditions de l'examen, d'entraîner les élèves à la première partie de l'EAF en demandant à chacun d'entre eux d'enregistrer des simulations d'exposés d'oraux dans les conditions de l'examen sous forme de mp3 permettant des pauses et des retours en arrière qui facilitent l'examen critique et l'évaluation de la prestation par les pairs.
  • d'apporter des connaissances indispensables sur les œuvres et les textes étudiés qui seront au cœur du dialogue lors de l'entretien en demandant aux élèves de réaliser par groupes des exposés sur les auteurs et les mouvements étudiés durant l'année sous forme de diaporamas mais aussi sous forme d'enregistrements mp3.

 

Ces deux activités peuvent par ailleurs être mentionnées comme autant d'activités complémentaires pouvant enrichir les descriptifs personnels des candidats.

 

MODALITES PRATIQUES


Les deux activités sont possibles en classe entière mais aussi en groupes réduits dans le cadre de l'accompagnement personnalisé afin de favoriser un travail en interaction, notamment pour l'examen critique des prestations orales.

 

INTERETS PEDAGOGIQUES DES ACTIVITES PROPOSEES

 


Des activités qui s'efforcent de traiter plusieurs objectifs définis par le programme officiel

  • Connaître quelques grandes périodes et les mouvements majeurs de l'histoire littéraire et culturelle : un travail sur les auteurs et les mouvements étudiés durant l'année en ne négligeant ni les langues et les cultures de l'Antiquité (pour les textes complémentaires) ni les auteurs contemporains qui reprennent et dépassent les œuvres du passé.
  • Avoir des repères esthétiques et se forger des critères d'analyse, d'appréciation et de jugement : formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier : le débat autour des différentes prestations et l'évaluation par les pairs pour la partie exposé notamment. Cette activité permet un travail en interaction.
  • Approfondir sa connaissance de la langue, principalement en matière de lexique et de syntaxe : parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions : prises de parole, travail de reformulation entre pairs,...

 

Les compétences visées

  • Restituer et mobiliser des connaissances : savoir transmettre ses connaissance à l'oral. Savoir reprendre les éléments du cours pour élaborer un plan original et cohérent.
  • Rechercher, extraire des informations : savoir extraire des informations sur les mouvements et les auteurs proposés pour construire un exposé.
  • Mettre en relation, raisonner, argumenter, démontrer : construire un plan, lier arguments et exemples, développer une thèse dans la préparation de la première partie de l'EAF notamment.
  • Communiquer à l'aide de langages appropriés : développer des compétences d'expression orale. Être capable de reformuler sa pensée ou de corriger celle d'un camarade.
  • Réaliser : construire un diaporama cohérent, progressif et synthétique.

 

Les modalités des activités pédagogiques définies selon les cinq axes

Les activités s'efforcent de mettre en oeuvre les cinq axes définis par le collège des IA-IPR :

  • la mise en activité des élèves en particulier dans leur capacité à comprendre, agir et créer avec notamment

– l'élaboration d'un exposé en groupes avec le diaporama sur le sujet attribué.
– la mise en situation : avec les simulations d'oraux, la présentation du diaporama à l'oral et
l'enregistrement du mp3.
– la parole donnée aux élèves pour les oraux mais aussi pour les débats autour des prestations des pairs.
– le travail d'écoute des propositions formulées par les pairs.
– L'interaction et la mise en place d'un tutorat entre pairs

  • la prise en compte de la diversité des élèves et la mise en oeuvre d’une différenciation pédagogique :

– chaque élève fait l'objet de commentaires différenciés en fonction de sa prestation
– le professeur aide les groupes à l'oral ou passe pour aider les élèves plus faibles pour la
réalisation du plan ou pour l'élaboration du diaporama (notamment pendant les temps consacrésau travail en autonomie)

  • les pratiques d’évaluation des apprentissages et des acquis des élèves avec notamment

– le rappel par les élèves des étapes de la première partie d'un oral de l'EAF : rappel des acquis par les élèves
– le rappel par les élèves de la méthode pour élaborer un diaporama et l'exploiter.
– l'évaluation des propositions par les pairs

  •  le développement des compétences de l’oral avec notamment les objectifs suivants:

– écouter les propositions de ses pairs et travailler sur la reformulation
– être capable de formuler des jugements sur les propositions de ses pairs.
– être en mesure de développer un argument précis à l'oral en s'appuyant sur un exemple : savoir étayer son argument (pour la première partie consacrée à l'oral de l'EAF en particulier).

  • les usages du numérique par l'enseignant et par les élèves, au service de l'innovation pédagogique, de la mise en oeuvre des situations d'apprentissage et de l'acquisition d'une culture numérique avec notamment :

– un travail sur les techniques de la recherche avec les outils numériques
– la projection des diaporamas
– l'utilisation et la diffusion en classe de mp3
– le renvoi aux différents tutoriels réalisés par les élèves durant l'année qui peuvent constituer un fonds de prestations abouties pouvant servir de modèles.

 

PRESENTATION DES DEUX ACTIVITES PEDAGOGIQUES

 

I. SE PREPARER A L'EXPOSE DE L'ORAL DE L'EAF AVEC LES OUTILS NUMERIQUES


OBJECTIFS : il s'agit :

  • de mettre les élèves dans des condition proches de celles de l'exposé de l'oral de l'EAF
  • d'enregistrer leurs prestations afin de rendre plus aisé leur examen critique.
  • de constituer un fonds de prestations abouties pouvant servir de modèles.

 

OUTILS NUMERIQUES REQUIS : Les élèves s'enregistrent eux-mêmes via un smartphone ou
encore via le logiciel audacity et font parvenir par mail ou par clé USB leur fichier mp3. Il leur est par ailleurs possible de le déposer dans le casier de collecte d'entea.

 

DEMARCHE A SUIVRE :

  • ETAPE 1 : donner à chaque élève une question inédite sur un texte du descriptif ayant fait l'objet d'une lecture analytique.
  • ETAPE 2 : les élèves préparent leur brouillon dans les trente minutes traditionnellement imparties pour le temps de préparation.
  • ETAPE 3 : les élèves enregistrent leur exposé (d'une durée maximale de 10 minutes) :

– soit avec l'outil dictaphone de leur smartphone
– soit avec le logiciel audacity que les élèves auront préalablement installé sur leur ordinateur

  • ETAPE 4 : l'enregistrement sous forme d'un fichier mp3 est transmis selon les modalités choisies par l'élève (clé USB, entea, moodle, ...)
  • ETAPE 5 (pour le professeur) : le professeur évalue les différents fichiers mp3 proposés et procède à un travail de tri et de sélection.
  • ETAPE 6 : L'enseignant présente au reste de la classe :

soit une prestation entière qui sera commentée par la classe qui en pointera les qualités et les défauts
- par exemple une prestation qui correspond en tous points aux attentes de l'épreuve - une prestation présentant de nombreux défauts représentatifs de la classe
soit des passages réussis et/ou ratés sélectionnés par l'enseignant qui peut ainsi retravailler avec la classe des points qui posent problème avec notamment :
- une sélection de présentations précédant la lecture de l'EAF (contexte, mouvement, auteur, œuvre, situation de l'extrait,...).
- quelques lectures particulièrement suggestives ou révélant une compréhension fine du
texte.
- différents rappels de la problématique et d'annonces de plan fluides
- une compilation d'analyses approfondies (avec des procédés identifiés mis au service de la
démonstration) tenant compte de la question pour lutter contre le problème récurrent de la
paraphrase et pour éviter la restitution à l'identique de la lecture analytique faite en classe.

- des exemples réussis de transitions entre les parties et les sous-parties
- des conclusions complètes avec une ouverture bien amenée et pertinente

 

PROLONGEMENT : CONSTITUER UN FONDS DE « BONNES PRATIQUES »

Les prestations (complètes ou en extraits) les plus abouties peuvent être conservées, avec l'autorisation des élèves, comme autant de propositions de modèles pour l'ensemble de la classe. Ainsi, selon les besoins de l'enseignant, les fichiers mp3 sélectionnés sont compilés et stockés sur moodle ou entea et servent ainsi d'exemples validés par le professeur. Il est même envisageable de ne mettre à la disposition de la classe que les parties de la prestation les plus réussies (un modèle d'introduction réussie, une proposition de conclusion conforme aux attentes, des transitions bien formulées,...).

 

 

II. DU DIAPORAMA AU MP3 : SE PREPARER A L'ENTRETIEN DE L'ORAL DE L'EAF AVEC LES TICE EN TRAVAILLANT SUR LES AUTEURS ET LES MOUVEMENTS DU DESCRIPTIF

 

OBJECTIFS:


Il s'agit :

  • de développer des connaissances indispensables pour l'entretien de l'EAF en amenant les élèves à faire des recherches sur l'auteur ou le mouvement littéraire qui leur a été attribué.
  • de développer l'esprit de synthèse des élèves : donner les principales informations sur un mouvement
  • de travailler sur l'expression orale et notamment sur la complémentarité entre l'oral et l'écrit projeté.
  • d'enregistrer les prestations afin de rendre plus aisé leur examen critique.
  • de constituer un fonds sur les auteurs et les mouvements au programme facilitant les révisions.

OUTILS TICE REQUIS :

Les élèves préparent leur diaporama avec l'outil de leur choix (powerpoint ou open office voire powtoon).
Les élèves s'enregistrent eux-mêmes via un smartphone ou encore via le logiciel audacity et font parvenir par mail ou par clé USB leur fichier mp3.

 

DEMARCHE :

  • ETAPE 1 : l'enseignant répartit les sujets d'exposés consacrés aux mouvements et aux auteurs étudiés durant l'année et donne les consignes (voir annexe ci-dessous)
  • ETAPE 2 : chaque élève ou groupe d'élèves prépare son diaporama en suivant les entrées demandées. Le professeur précise clairement au préalable que le diaporama ne doit pas comporter tout le texte explicatif mais qu'au contraire les élèves, lors de leur présentation, doivent accompagner leur document d'un commentaire oral apportant des informations complémentaires en s'appuyant notamment sur des notes.
  • ETAPE 3 : le document est présenté en classe. Les élèves apportent des éléments d'information qui ne sont pas contenus dans le diaporama. Le professeur valide ou non les informations données et guide le reste de la classe dans la prise de notes de l'exposé présenté.
  • ETAPE 4 : les élèves ayant présenté leur exposé enregistrent (avec leur smartphone ou le logiciel audacity) leur prestation avec les ajustements et corrections demandés par le professeur.

PROLONGEMENT : CONSTITUER UN FONDS DE REVISION

Les exposés (en format diaporama mais aussi en mp3) corrigés et validés par la classe et le professeur sont stockés sur entea ou moodle et sont mis à la disposition du reste de la classe. Un fonds solide et accessible est ainsi mis à la disposition des élèves pour leurs révisions.

 

En annexe à télécharger : LES CONSIGNES POUR LA REALISATION DU DIAPORAMA ET DU MP3 (DOCUMENT DESTINE AUX ELEVES)

Autres tutoriels

aller plus loin

Autres ressources pour l'AP