mardi 19 mars 2024

Elèves en difficulté

Bibliographie-Sitographie Difficultés Lecture

Mme Négri, professeur de lettres dans l'académie de Strasbourg, a ouvert depuis deux ans dans son collège un atelier de lecture (fluence et compréhension) pour les élèves de 6ème et de 5ème qui éprouvent des difficultés en lecture. Elle vous propose une bibliographie / sitographie   des ressources qu'elle utilise pour conduire son atelier.

LIRE ECRIRE PARLER

Gilbert Guinez, inspecteur pédagogique régional de Lettres, vous propose deux documents pédagogiques :
  1. Le premier est consacré à des réflexions et à des fiches pratiques consacrées à l'équilibre entre LIRE ECRIRE PARLER, en se situant dans l'optique du domaine 1 du futur socle commun, "Les Langages pour penser et communiquer" :
"Susciter l'expression"      2.  Le second recense, à partir de l'exemple d'un projet de Webradio dans un réseau,  des idées et des ressources pour construire un entraînement régulier et progressif à la pratique orale du français : Expression orale et web-radio

PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE

Corinne Petersen, Conseillère Pédagogique Départementale (67) pour l'Education Prioritaire, et Gilbert Guinez, inspecteur pédagogique régional de Lettres, vous proposent :
  1. un protocole académique (approuvé par les DASEN des deux départements de l'académie) pour la mise en place d'un "PPRE passerelle" dès le début de la 6ème : "protocole PPRE passerelle"
  2. un document (modifiable) pour mettre en place un PPRE au collège : "PPRE second degré"

Ressources Eduscol : Adapter son enseignement pour la réussite des élèves en situation de handicap

Nous vous signalons la publication toute récente sur Eduscol de séquences pédagogiques dont plusieurs ont été conçues par des professeurs de notre académie ; pour le Français, vous trouverez des séquences pour la 6ème, la 3ème et la 1ère, proposées par Corinne Neuhart, Professeure de Lettres, et validées par Dominique Willé, IA-IPR de Lettres : http://eduscol.education.fr/ash-ressources-disciplinaires

Kit pédagogique pour accompagner le déploiement d'actions destinées aux parents en situation d'illettrisme‏

Afin d'aider au mieux tous les parents à accompagner la scolarité de leur enfant, éduscol met en ligne un kit pédagogique pour sensibiliser les équipes pédagogiques et la communauté éducative à la situation des parents en situation d'illettrisme ou de grande fragilité linguistique.

Ce kit contient :
        - des fiches d’information concrètes et précises : elles permettent à chaque professionnel de l’éducation de mieux connaître les publics concernés, leur environnement social et territorial et ainsi d’inscrire l’action de l’École et de ses équipes dans une démarche d'ensemble dont le premier objectif est la réussite éducative ;
        - une vidéo qui permet de découvrir ce qu’est une action éducative familiale (AEF) ; les professionnels qui la mettent en œuvre y expriment ce que cela a changé dans leur pratique, leur posture professionnelle, leur épanouissement au travail et le regard qu’ils portent sur les publics en situation d’illettrisme ; - trois diaporamas « prêts à l’emploi », ajustables en fonction du contexte d’action pour sensibiliser les acteurs professionnels : deux proposent une information sur l'illettrisme des parents adaptée au cadre d'utilisation (réunion de rentrée, séquence de formation, etc.) ; le dernier offre des exemples de supports de communication directement adaptables dans les écoles et les établissements.

Jean-Paul Delahaye
directeur général de l'enseignement scolaire

Conférence sur les difficultés persistantes en lecture

Ressources pour accueillir les élèves allophones