samedi 21 octobre 2017

L'allemand en SEGPA

Des outils pour enseigner l'allemand en SEGPA

 

Les travaux du GRF « Enseigner l’allemand en SEGPA » répondent à une demande forte de la part des professeurs d’allemand, suite à la réforme des classes de SEGPA. Les professeurs engagés dans ce GRF enseignent l’allemand en SEGPA dans l'Académie de Strasbourg et ont élaboré  et expérimenté des projets sous la direction de Madame BITSCH, IA-IPR et l'aide éclairée de Madame POIRIEUX, directrice de SEGPA au collège Rouget de Lisle de Schiltigheim.


Nous attirons votre attention sur le texte réglementaire.

 

Professeurs:

Dadouch Sandrine, Collège Frison-Roche La Broque

Bachimont Anne, Collège Les Roseaux Illkirch

Auroy Hélène, Collège de Wittelsheim

Zeller Monique, Collège Mentel Sélestat

Masson Pauline, Collège de Sarre-Union

 

Il s'agit bel et bien de propositions de projets et de pistes d'exploitation qui ne sont - bien sûr - pas à reprendre « clés en main » (ceci explique que les projets ne sont pas au format PDF) : chaque professeur devra se les approprier et les adapter en fonction de ses élèves, de ses objectifs et de ses choix.

 

Une place importante est faite aux rituels et aux consignes mis en place en cours : leur répétition, leur réactivation constante, leur introduction progressive sont nécessaires, car elles constituent des balises structurantes pour les élèves de SEGPA.

 

Ces projets sont calibrés d’après les niveaux de classe (6ème/5ème et 4ème/3ème) et les niveaux A1 et A2 du CECRL. Ils s’articulent autour de tâches voire de scenarii qui s'appuient sur les programmes en vigueur (Palier1). Ils mettent en œuvre l'approche actionnelle et prévoient des activités d'autoévaluation. Les évaluations sont basées sur des points scores facilement transposables en notes. Ces projets déboucheront sur une proposition de bilan de compétences.

 

Séquences 6e

"Mein Deutschalbum"

"Traumfamilie"

Séquences 6e - 5e

"Kartenspiel"

"Musikprojekt"
Séquence 4e

"Deutschland sucht den Superstar"

Séquence 3e"Gesund essen"

Lasst uns frühstücken!

Organiser un petit-déjeuner allemand en classe est un projet qui a abouti à la conception d'une séquence mise à disposition par l'Inspection académique du Bas-Rhin sur la plateforme Pairformance. Une progression et des supports permettent d'enseigner dans une perspective actionnelle adaptée au cycle 3 et au niveau-cible A1.

 

Un DVD comprenant les vidéos du film réalisé à Kehl est disponible au SCEREN/CRDP d'Alsace.


Deutsche Esskultur

Palier 1 (6° - 5°) / 4° SEGPA

Activité langagière : CE / EOc / EOi / EE

Notion : la vie quotidienne et le cadre de vie

Avec Deutsche Esskultur nous vous présentons un projet très complèt qui se décline en quatre parties et qui a été élaboré dans le cadre de l'enseignement de HAS (Hygiène Alimentation Service) en SEGPA. Mais toutes les séquences peuvent être utilisées en 6° ou 5° ordinaires. Elles sont construites pour amener les élèves du niveau A1 au niveau A2 du CECRL.

Toutes les images ont été élaborées par l'enseignante et peuvent être (ré)utilisées dans un cadre pédagogique à but non lucratif.

 

A la fin de la première séquence Deutsche Küche entdecken les élèves seront capables de lire et comprendre une recette allemande.

Deutsche_Küche_entdecken

 

Pendant la deuxième séquence Im Restaurant, les élèves apprendront à dresser la table, à élaborer un menu, à passer et prendre une commande.

Im_Restaurant

 

Pendant la troisième séquence Ich bleibe fit und gesund, les élèves apprendront à parler de leurs habitudes alimentaires et participeront à un concours "manger-bouger" en allemand.

Ich_bleibe_fit_und_gesund

 

Pendant la dernière séquence, les élèves pourront réaliser concrètement une recette en allemand et apprendront les principales règles d'hygiène.

Kochstunde

Contributrice: Caroline Lucas - Collège Jean Mentel, Séléstat