vendredi 22 novembre 2019

Manifestations culturelles en espagnol 2019/2020

Spectacle musical de María Dolores y Ampola Quartet

18 mars 2020 : spectacle musical de María Dolores y Ampola Quartet qui raconte avec drôlerie SA véritable histoire du tango, à l’Illiade d’Illkirch.


Concert de Sílvia Pérez Cruz

13 février 2020 : concert de Sílvia Pérez Cruz, à la salle du Cercle à Bischheim, chanteuse, compositrice et auteure catalane et espagnole, qui se frotte à tous les styles et multiplie les expérimentations sonores : jazz, flamenco, musique traditionnelle catalane, folklore ibérique et latinoaméricain.


Concert de Minera Flamenco

17 janvier 2020 : concert de Minera Flamenco, qui propose un flamenco qui flirte avec le jazz, les rythmiques cubaines, le rock et la danse contemporaine, à l’Espace Malraux de Geispolsheim.


Concert du duo Malva

7 novembre 2019 : concert du duo Malva, qui propose un spectacle avec pour terreau les poèmes d’amour de Pablo Neruda, à l’Illiade d’Illkirch.


Actualité Cinéma - octobre 2019

A noter, la sortie cette semaine (2 octobre) de Viaje, premier film de Celia Rico Clavellino (Espagne / 2018) avec Lola Dueñas, connue pour ses rôles dans plusieurs films de Pedro Almodóvar, et Anna Castillo, qui filme l’amour filial sous l’angle de la longue séparation d’une mère et sa fille.

(A Strasbourg : Cinéma Star)

 

Vous pourrez par ailleurs revoir Anna Castillo dans El Olivo d’Icíar Bollaín au cinéma l’Odyssée de Strasbourg, dans le cadre de la Présidence Française du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe et des « Trésors d’Eurimages », jusqu’au 22 octobre, film pour lequel elle avait reçu le prix d’interprétation féminine catégorie révélation des « Goya ». El Olivo raconte la lutte d’une jeune femme décidée à récupérer un olivier millénaire cédé contre sa volonté par son grand-père qui ne s’en est jamais remis, et fait partie également de la sélection de la Première Edition du Festival du Film Européen organisé par l’Odyssée, qui vous a été présenté au début de cette année scolaire.


Conférences de l’écrivain espagnol Víctor del Árbol

22 octobre, 5 novembre, 19 novembre (en français) et 3 décembre (en espagnol) 2019 : conférences de l’écrivain espagnol Víctor del Árbol – auteur entre autres du roman noir La tristesse du Samouraï – à la Bibliothèque Nationale Universitaire, dans le cadre de sa résidence à l’Université de Strasbourg et de la manifestation Ecrire l’Europe.


XIIème Festival de Conteur en espagnol « De Bouche à Oreille et de Boca en Boca »

8 au 12 octobre 2019 : XIIème Festival de Conteur en espagnol « De Bouche à Oreille et de Boca en Boca » organisé par la Maison de l’Amérique Latine, dans divers lieux de Strasbourg (www.maisonlatine.fr/festival).


Concert de Lorena Arranz

5 octobre : concert de Lorena Arranz, qui revient à ses racines argentines tout en se projetant dans sa réalité de musicienne du XXIème siècle (guitare, percussions traditionnelles, voix et pédale de loop) à la Médiathèque Olympe de Gouges.


Forte actualité du cinéma hispanophone en cette fin d’année scolaire et cet été !

Les cinémas Star - et certainement d’autres salles strasbourgeoises et de l’Académie - présenteront ainsi plusieurs films du monde hispanophone à commencer le 19 juin.


Mois du cinéma espagnol et latino-américain, édition 2019

La nouvelle édition 2019 du «mois du cinéma espagnol et latino-américain» aura lieu au cinéma Odyssée, à Strasbourg, du  20 mars au 24 avril prochain.