vendredi 29 mars 2024

Ressources pédagogiques

Lien vers EDUSCOL

La clé des langues

Le site de l'ENS Lyon propose toujours des ressources liées aux programmes en vigueur, classées par cycle : http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/programmes-denseignement/programmes-denseignement-au-college-et-au-lycee

 

Séquences classées par entrées culturelles (collège et seconde)

Collège cycle 3

La personne et la vie quotidienne
Le corps humain, les vêtements, les modes de vie
Le portrait physique et moral
L'environnement urbain, son iconographie

 

Des repères géographiques, historiques et culturels des villes, pays et régions dont on étudie la langue
Leur situation géographique
Leurs caractéristiques physiques et repères culturels
Les monuments et oeuvres architecturales célèbres
Quelques figures historiques, contemporaines
Quelques grandes pages d'histoire spécifiques de l'aire étudiée

 

L'imaginaire
Littérature de jeunesse, oeuvres célèbres et grands récits populaires
Contes, légendes, comptines du pays et de la région
Héros et personnages de fiction, de BD, de séries et de cinéma

 

Collège cycle 4

Langages
Codes socio-culturels et dimensions géographiques et historiques. Graphiques, schémas, cartes, logos, tableaux
Médias, modes de communication, réseaux sociaux, publicité
Les langages artistiques et leurs interactions: peinture, musique et chanson, poésie, cinéma et théâtre, littérature, bande-dessinée, science-fiction. Représentation de sculptures, tableaux, oeuvres architecturales, monuments
Art et société: engagement de l'artiste, art et représentations du réel, art reflet de la société

 

Ecole et société
Comparaison des systèmes scolaires
Activités scolaires et extra scolaires. Découverte du monde du travail. Fiches métier
Présence des langues dans l'environnement priche et dans les parcours familiaux

 

Voyages et migrations
Voyages scolaires, touristiques
Exil, migration et émigration
L'imaginaire, le rêve, le fantastique, le merveilleux
Voyages dans l'espace et dans le temps

 

Rencontres avec d'autres cultures
Repères historiques et géographiques
Patrimoine historique et architectural
Inclusion et exclusion
Modes de vie, tradition, histoire et institutions
La diversité au sein d'une même aire linguistique

 

Lycée Seconde

L'art de vivre ensemble
Vivre entre générations
Les univers professionnels, le monde du travail
Le village, le quartier, la ville
Représentation de soi et rapport à autrui
Sports et société
La création et le rapport aux arts
Sauver la planète, penser les futurs possibles
Le passé dans le présent

 

Ressources pour le cycle terminal

Tronc commun cycle terminal

Gestes fondateurs et mondes en mouvement
Identités et échanges
Espace privé et espace public
Art et pouvoir
Citoyenneté et mondes virtuels
Fictions et réalités
Innovations scientifiques et responsabilité
Diversité et inclusion
Territoire et mémoire

 

Spécialité LLCER (classe de première)

Thématique "Imaginaires"
Axe d'étude 1: L'imagination créatrice et visionnaire
Axe d'étude 2: Imaginaires effrayants
Axe d'étude 3: Utopies et dystopies

 

Thématique "Rencontres"
Axe d'étude 1: L'amour et l'amitié
Axe d'étude 2: Relation entre l'individu et le groupe
Axe d'étude 3: La confrontation à la différence

 

Spécialité LLCER (classe de terminale)

Thématique "Arts et débats d'idées"
Axe d'étude 1: Art et contestation
Axe d'étude 2: L'art qui fait débat
Axe d'étude 3: L'art du débat

 

Thématique "Expression et construction de soi"
Axe d'étude 1: L'expression des émotions
Axe d'étude 2: Mise en scène de soi
Axe d'étude 3: Initiation, apprentissage

 

Thématique "Voyages, territoires, frontières"
Axe d'étude 1: Exploration et aventure
Axe d'étude 2: Ancrage et héritage
Axe d'étude 3: Migration et exil

 

 

Altérité - transversalité

Diversité et inclusion à une échelle locale et régionale

Jeannette GREGORI partage avec nous les photographies ainsi que l'article en anglais publié dans THE SUN Magazine (Mai 2020) sur les communautés tsiganes en en particulier les Manouches du quartier du Polygone à Strasbourg. 

S'il est vrai que le thème central du relogement et de l'intégration de ces communautés n'est pas purement lié à la culture anglophone, une comparaison peut être néanmoins établie entre elles et les nomades, les "travellers" ou l' assimilation forcée des Amérindiens.

Ce reportage-photo a été relayé par la presse américaine.

https://www.thesunmagazine.org/issues/533/unsettled

 

Une émission Metropolis sur ARTE a été consacrée à ce travail.

Metropolis ARTE Berne
 

Cher Monsieur OBAMA

Projet ambitieux que celui d' élèves du lycée KIRSCHLEGER de Munster, qui invitent l'ancien président des Etats-Unis, Barack OBAMA, pour l'inauguration - en mai prochain - du musée Albert SCHWEITZER à Gunsbach. Ils ont rédigé un courrier en ce sens.

Le projet

Fiche synoptique

Lettre envoyée à Barack OBAMA