dimanche 5 juillet 2020

Manifestations et concours culturels

Programmation de l'Odyssée - National Theatre Live

Dans le cadre de son partenariat avec NTLive, l'Odyssée diffusera les films suivants:

- ALL ABOUT EVE (130 mns) le dimanche 2 février à 17h

- ALL MY SONS (165 mns) le dimanche 22 mars à 17h

- FLEABAG (100 mns) le mercredi 29 avril à 20h

- SMALL ISLAND (170 mns) le mercredi 20 mai à 20h.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Véronique Zentz à l'adresse verozentz(a)gmail.com, ou le cinéma Odyssée.

Le Hackathon, un événement qui réunit des lycéens italiens et strasbourgeois.

Le Hackathon est un événement créé durant les années 2000 aux États-Unis dans le but de réunir des citoyens afin de trouver des solutions à des problèmes d'actualité. Une variante a été créée spécialement pour être adapté au format scolaire. La 5e édition de cet événement en Europe a eu lieu à Strasbourg au lycée international des Pontonniers du 20 au 22 novembre 2019 et a rassemblé des lycéens strasbourgeois et italiens.

Les 64 lycéens, 32 italiens de 8 établissements différents et 32 lycéens de la section anglaise de Pontonniers ont été équitablement répartis en 8 équipes guidés par des mentors, précédents vainqueurs. Leur objectif était de proposer des solutions aux 3 problèmes suivants : les droits des migrants et des demandeurs d'asile, la sécurité et le terrorisme ainsi que l'égalité des genres. L'événement s'est ouvert par un discours de Jean-Philippe Fussler, le proviseur de l'établissement. Son discours a été suivi par celui de Catherine Bossert-Weider , inspectrice à l'académie de Strasbourg et Diana Guerani, la proviseure de l'établissement Einaudi à Rome. Les élèves ont eu la chance de rencontrer Lorenzo Micheli, le créateur du Hackathon scolaire, Yannick Meneceur, magistrat et conseiller en politiques auprès du Comité ad hoc sur l'intelligence artificielle au Conseil de l'Europe, ainsi que Jan Kleijssen, directeur de la Société de l'information et de l'action contre la criminalité au conseil de l'Europe. L'ambiance de travail était sérieuse, les élèves étaient très impliqués.

La cérémonie de fermeture a pris place au Conseil de l'Europe, dans l'après-midi du 22 novembre, où les groupes ont présenté leurs projets devant un jury. Les vainqueurs de cette édition sont l’équipe 8, et ont été récompensé avec un voyage à Dubai.

Strasbourg Write a Story: ses ateliers et son concours

Les ateliers d’écriture créative proposés par l’association anglophone Strasbourg Write A Story en partenariat avec la DAAC et l’inspection d’anglais ont eu lieu dans plusieurs établissements de l’académie. Des lycéens et des collégiens, francophones ou locuteurs natifs, inscrits dans des filières générales ou technologiques peuvent bénéficier de ces ateliers créatifs et ainsi, au détour de mises en œuvre qui favorisent le recentrage sur leurs émotions, découvrir le plaisir d’écrire. C’est dans une atmosphère apaisée que Denise et Jennifer amènent les élèves à puiser dans leur imagination ou leurs souvenirs, à faire appel à tous leurs sens, pour se livrer à un acte d’écriture dont ils ne se sentaient parfois pas capables. Que l’opération dure une heure ou qu’elle soit envisagée comme un processus qui se construit sur plusieurs séances, l’objectif de faire prendre conscience à des adolescents, qui en doutent souvent, qu’écrire en langue anglaise est à leur portée, est atteint. Tous ressortent de la salle un peu plus confiants qu’ils ne l’étaient en entrant, avec le sentiment que cette parenthèse offerte sur temps scolaire, un peu déstabilisante parfois, n’a pas été vaine. Chaque année, ce dispositif permet de susciter de nouvelles vocations et d’amener les élèves à s’essayer à des travaux d’écriture plus ambitieux. C’est à cette fin que Strasbourg Write a Story organise une compétition de nouvelles chaque printemps, à laquelle participent les écrivains en herbe. Souhaitons que la prochaine édition verra émerger de nouveaux talents.

Vous pouvez consulter le site de Strasbourg Write a Story pour vous inscrire ou consulter les histoires qui ont remporté le concours de nouvelles.

Concours Vocable: "L'Irlande, décor de cinéma"

Le magazine Vocable organise un jeu-concours sur le thème de "L’Irlande, décor de cinéma".

En partenariat avec le Tourisme irlandais, le magazine Vocable propose aux enseignants de collège et lycée de réaliser avec leurs classes un carnet de voyage en langue anglaise présentant l’Irlande à travers des paysages ayant servi de lieux de tournage, comme par exemple pour Star Wars et Game of Thrones. Le format est libre et peut contenir plusieurs supports (textes, photos, audio, vidéo…) à diffuser ou partager à travers une exposition, un blog, les réseaux sociaux…

Les participations sont à envoyer avant le lundi 30 avril 2018 à minuit par courrier postal ou électronique.

Prix Sadlier Stokes

Créé par le Gouvernement australien en 1989, le prix Sadlier Stokes rend hommage au courage extraordinaire du Lieutenant Clifford Sadlier et du Sergent Charlie Stokes lors de la bataille décisive de Villers-Bretonneux le 25 avril 1918. Cette année, pour marquer le Centenaire de cette bataille clé pour les Australiens et les Alliés, l’ambassade d’Australie attribuera trois prix d’un montant de 1 500 euros chacun et répartis comme suit : une école primaire, un collège et un lycée.

Il récompense trois projets développés par une classe d’école primaire, de collège et de lycée sur le thème de l’Australie et la Première Guerre mondiale ou en lien avec les activités de commémoration de l’Australie en France. Il est remis chaque année par l’ambassade d’Australie en France lors des commémorations de la Première Guerre mondiale dans la Somme.

 

Les établissements qui souhaitent participer doivent remettre leur candidature (dossier de présentation du projet et tout élément complémentaire) à l'ambassade d'Australie au  plus tard le 16 mars 2018.

Toutes les informations et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l'ambassade d'Australie en France.

Concours de cartes postales "So British?"

Le concours "So British!"  s'adresse à la créativité et aux talents  des élèves de collège et de lycée, qui devront concevoir et réaliser une carte postale originale sur cette thématique. Cette action contribue de manière créative au développement de plusieurs compétences liées à notre enseignement, notamment du côté de la question de la représentation culturelle, soutenue par une créativité toute bienvenue!

Le règlement du concours est disponible sur le site de la DAAC. Vous pouvez également prendre contact avec Olivier Calvo, chargé de mission pour les arts plastiques.