mardi 15 octobre 2019

L'art du vivre ensemble

Devenir rédacteur d'une revue artistique

Troisième

Activité langagière : EE, EO,  CO, CE

Notion : mémoire, héritages et ruptures

Cette séquence s'intègre dans l'enseignement de l'Histoire des Arts. Les élèves assumeront un rôle au sein de la rédaction d'une revue artistique. Ils devront notamment rédiger un article et tenir un discours sur des courants artistiques allemands.

 

Kunstzeitschrift

 

Contributrice: Caroline Lucas - Collège Jean Mentel, Sélestat


Elaborer une exposition sur Käthe Kollwitz

Seconde

Activité langagière : EOc, EE, CO

Notion : mémoire, héritages et ruptures

Comme la séquence précédente, celle-ci s'intègre également dans l'enseignement de l'Histoire des Arts. Son objectif est d'organiser une exposition au CDI. Chaque élève doit élaborer une affiche sur une œuvre de Käthe Kollwitz. Lors de l'inauguration de l'exposition, les élèves doivent présenter les œuvres aux spectateurs (une autre classe, le chef d'établissement, la documentaliste, etc.). Cette séquence peut également faire l'objet d'un projet interdisciplinaire en coopération avec un collègue d'Histoire-géographie, d'arts plastiques ou de lettres.

 

Käthe_Kollwitz_Didactisation

 

Contributeur: Stephan Lauf - Collège Paul-Emile Voctor, Mundolsheim